Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, en visite en France, a été « chaleureusement » reçu par Emmanuel Macron, le 27 août 2025, pour un petit-déjeuner de travail.
Durant leur entretien, le président sénégalais et son homologue français ont abordé différents sujets, axés particulièrement sur des discussions portées sur le renforcement des relations bilatérales.
« Ce petit-déjeuner nous a permis d’échanger sur la revue du portefeuille de nos programmes de coopération et de réaffirmer notre volonté commune de renforcer la relation bilatérale dans des domaines tels que l’investissement, le commerce, la défense et la sécurité », a publié Diomaye Faye sur ses réseaux sociaux, à sa sortie de l’Elysée.
Et d’jouter : « La revue de cette coopération sera parmi les points à l’ordre du jour du prochain séminaire intergouvernemental entre nos deux pays ».
Suite à la publication du président sénégalais, Emmanuel Macron a aussi, de son côté, rejoint ses comptes sociaux, détaillant les grands sujets abordés avec Diomaye Faye.
« Excellent entretien avec le président sénégalais, Diomaye Faye. Nous avons travaillé au renouvellement de notre partenariat, dans la continuité de nos différents entretiens. Questions économiques, mémorielles, internationales, de sécurité, préparation du sommet Afrique-France de 2026, autant de sujets sur lesquels nous travaillons étroitement avec le Sénégal au service du rapprochement entre nos deux pays. Nous voulons avancer ensemble, de façon concrète sur notre agenda commun, notamment économique », a-t-il révélé.
Et de conclure : « J’ai souhaité tous mes vœux de succès au Président Faye pour l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse à Dakar en 2026. Forte de l’expérience des Jeux de Paris, la France est fière de ce partenariat avec le Sénégal ».
Une rencontre entre Emmanuel Macron et le président sénégalais qui intervient, quelques jours après la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) à Yokohama au Japon.
Bassirou Diomaye Faye avait alors assisté à cette conférence, avant de mettre le cap sur la France pour sa rencontre avec Emmanuel Macron.