Emmanuel Macron a nommé son Premier ministre, il s’agit de…

Emmanuel Macron Lecornu

Créateur : LUDOVIC MARIN LUDOVIC MARIN | Crédits : AFP Droits d'auteur : AFP or licensors

 Le président français Emmanuel Macron a nommé ce mardi 9 septembre 2025, le ministre de la Défense Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, le quatrième en un peu plus d’un an.

Âgé de 39 ans, Sébastien Lecornu est le plus jeune ministre de la Défense de l’histoire de la France et l’architecte d’un important renforcement militaire prévu jusqu’en 2030, motivé par la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Ancien conservateur qui a rejoint le mouvement centriste de Emmanuel Macron en 2017, il a occupé des postes dans des administrations locales, dans des territoires d’outre-mer et pendant le « grand débat » sur les gilets jaunes organisé par Macron, où il a contribué à gérer la colère populaire par le dialogue. Il a également proposé des discussions sur l’autonomie lors des troubles en Guadeloupe en 2021.

Son ascension reflète l’instinct de Macron à récompenser la loyauté, mais aussi le besoin de continuité, car les confrontations budgétaires répétées ont renversé ses prédécesseurs et laissé la France à la dérive.

Les législateurs ont renversé le prédécesseur de Lecornu, François Bayrou, et son gouvernement lors d’un vote de confiance lundi, une nouvelle crise pour la deuxième économie européenne.

Bayrou avait parié que les législateurs soutiendraient son point de vue selon lequel la France devait réduire ses dépenses publiques pour maîtriser son énorme dette. Au lieu de cela, ils ont profité du vote pour s’unir contre le centriste de 74 ans, nommé par Macron en décembre dernier.

La chute du gouvernement minoritaire éphémère de Bayrou annonce un regain d’incertitude et un risque d’impasse législative prolongée pour la France, alors que le pays est confronté à des défis urgents, notamment des difficultés budgétaires et, sur le plan international, les guerres en Ukraine et à Gaza et l’évolution des priorités du président américain Donald Trump.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp