Emmanuel Macron à Donald Trump : « Entre alliés, on ne peut pas se faire souffrir… »

Crédit photo : Radio-Canada

«Je vais (lui) en parler parce qu’on a besoin d’apaiser tout ça», a relevé le président français qui doit rencontrer son homologue américain le 24 février à Washington.

«La filière agricole et agroalimentaire (française), c’est une grande filière d’exportation, donc il faut la défendre pour la rendre encore plus compétitive», a-t-il ajouté. Et de rappeler : « Entre alliés, on ne peut pas se faire souffrir avec des tarifs ».

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a annoncé la mise en place de droits de douane réciproques.

Une décision qui annonce que les États-Unis appliqueront le même niveau de droits de douane sur les produits en provenance d’un pays que le niveau appliqué dans ce pays aux produits américains.

Il a également annoncé le retour de droits de douane sur l’acier et l’aluminium. Et, s’il a déjà visé le Canada, le Mexique et la Chine, il a régulièrement assuré que les pays européens étaient également menacés.

En France, les viticulteurs sont particulièrement inquiets d’un retour des droits de douane américains sur le cognac et le vin, qu’ils exportent en masse vers les États-Unis, d’autant que le cognac souffre déjà d’un différend commercial entre l’UE et la Chine, son premier marché en valeur.

«Je suis déterminé sur tous les sujets pour avoir un échange» avec Donald Trump, a encore dit Emmanuel Macron.

«On partagera nos accords, nos désaccords et j’espère surtout qu’on trouvera des solutions sur la question de l’Ukraine».

«Je vais essayer de le convaincre d’aller dans une bonne direction et, sinon, nous prendrons des dispositions», a ajouté un peu plus tard le chef de l’État, rappelant que les Etats-Unis sont «un allié historique».

AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp