Emmanuel Adebayor commémore un « anniversaire douloureux »

Crédit photo : DR

Via une récente publication sur ses comptes sociaux, l’ancien capitaine des Éperviers du Togo, Emmanuel Adebayor a commémoré un « anniversaire douloureux ».

La journée du 8 janvier 2025 marquait notamment le 15e anniversaire de l’attaque de Cabinda dont a été victime l’équipe togolaise du football, en déplacement pour disputer la CAN 2010.

Sorti indemne de cette attaque, la star togolaise garde cependant des séquelles de cette journée noire dans l’histoire du football togolais.

Dans de nombreuses interviews, il est souvent revenu en détail sur la date du 8 janvier 2010, qui restera à jamais gravée dans sa mémoire, mais aussi dans celle de tous les Togolais.

Du début à l’avènement des faits macabres, jusqu’à l’après-drame, Emmanuel Adebayor a quelques fois pris l’initiative de livrer des confidences sur cette triste nuit.

«Je n’avais jamais vu quelqu’un mourir avant»

Dans l’une de ses interviews accordées au média BBC, Adebayor avait confié : «Je n’avais jamais vu quelqu’un mourir avant. Depuis ce jour, quelque chose a changé en moi. J’ai commencé à me dire : ‘Il faut profiter de chaque instant comme si c’était le dernier, parce qu’on ne sait jamais quand tout peut s’arrêter.’ Cabinda a fait une énorme différence dans ma vie».

Et de poursuivre : « Quand quelqu’un fait tomber un objet, dont le son est similaire à celui d’un coup de feu, je repense à ce qui s’est passé en 2010 ».

« Il faut vivre avec. Même si j’ai traversé ce moment difficile, aujourd’hui cela fait partie de ma vie », a-t-il conclu.