‎Émirats arabes unis : ce pays d’Afrique du Nord interdit les investissements et activités émiriens sur son sol

‎Émirats arabes unis pays Afrique du Nord

Crédit Photo : DR

La crise diplomatique entre les Émirats arabes unis et ce pays d’Afrique du Nord continue à s’exacerber.

En effet, les Émirats arabes unis et le Soudan poursuivent l’escalade diplomatique.

Alors que la semaine dernière, Abou Dhabi a pris de nouvelles décisions à l’encontre de Khartoum, notamment l’interdiction aux avions soudanais d’atterrir dans les aéroports émiriens, le Soudan vient de son côté aussi, de prendre de nouvelles mesures contre les Émirats arabes unis.

En effet, Khartoum a décidé de prendre cette fois, des mesures fortes à l’encontre de ce pays du Golfe.

Selon RFI, les autorités soudaines ont décidé d’interdire les investissements et activités économiques émiriens sur leur territoire.

‎ »Le Conseil militaire de transition du Soudan dirigé par le général Abdel Fattah al-Burhan a interdit ce mardi 12 août 2025 les investissements et les activités financières et commerciales des Émirats arabes unis au Soudan, notamment dans le domaine de l’or.

 Il a également annulé tous les accords signés concernant le minerai et l’or entre les deux pays », a rapporté RFI.

Selon la même source, cette nouvelle mesure soudanaise fait suite à une décision prise le dimanche 10 août 2025 par les autorités émiraties, portant interruption de l’exportation de l’or soudanais.

Ainsi, cette décision de ce pays d’Afrique du Nord serait une réponse à la mesure prise par Abou Dhabi par rapport à l’exportation de son or.

‎Khartoum prétend que ces mesures des Émiratis n’affecteront pas son économie.

Quoiqu’il en soit, ces décisions prises de part et d’autre viennent intensifier la crise diplomatique entre les deux pays.

A titre de rappel, les tensions diplomatiques entre les Émirats arabes unis et le Soudan font suite aux accusations de Khartoum selon lesquelles ce pays du Moyen-Orient soutiendrait les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dans la crise opposant ces derniers à l’armée régulière depuis 2023, des accusations rejetées par Abou Dhabi.

‎En mai 2025, le Soudan a rompu ses liens diplomatiques avec les Émirats arabes unis.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp