À la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Emiliano Nsue a été le meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations au grand étonnement de plusieurs observateurs.
Le capitaine du Nzalang Nacional a réalisé un beau tournoi à Abidjan et a vu sa cote de popularité énormément grimper. Après la CAN 2023, le joueur avait décidé de prendre sa retraite internationale à la suite des problèmes avec la Fédération équato-guinéenne de football.
Lui et un autre joueur de la sélection, Iban Edu, avaient été accusés « d’indiscipline grave » et avaient été exclus de l’équipe nationale.
C’est suite à cette exclusion que le joueur de 34 ans a décidé de mettre un terme à sa carrière avec la sélection nationale.
Mais cette décision ne fera visiblement pas effet pour longtemps. L’eau semble avoir coulé sous les ponts et Emiliano Nsue annonce déjà son retour en équipe nationale. Le joueur a discuté avec le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang et a accepté de revenir avec ses autres coéquipiers qui avaient pris la porte.
“Mes frères et sœurs. Au peuple de Guinée équatoriale. Après des mois très difficiles pour moi et mes coéquipiers, en tant que capitaine, je pense qu’il est temps d’exprimer mes sentiments de manière honnête et sincère, comme je l’ai toujours fait depuis le début de ma carrière avec le Nzalang Nacional jusqu’à aujourd’hui.
Après tout ce qui s’est passé après la CAN et ce qui a été vu publiquement, Son Excellence le Vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue et moi avons eu une deuxième réunion privée, dans laquelle, en tant que Grand Frère, il m’a promis de nombreux changements dans les aspects internes de l’équipe nationale qui sont déjà en cours, et m’a transmis son désir d’apporter des améliorations dans de nombreux aspects à la fois de l’équipe nationale et de l’ensemble du sport de la Guinée équatoriale”, a publié le dimanche 19 mai 2024 l’attaquant équato-guinéen sur Instagram.
“Comme pour tout grand changement, il faut du temps, mais le processus a déjà commencé et moi, ainsi que le reste de mes coéquipiers, avons confiance et espérons que les changements se poursuivront et que nous commencerons à voir des améliorations dans les besoins de l’équipe nationale. Personnellement, mon désir n’a jamais été de démissionner de l’équipe nationale, et je n’ai jamais eu de doutes à ce sujet ; j’aime mon équipe nationale, mon pays et mes coéquipiers”, a-t-il poursuivi.
“Les capitaines et moi-même, après avoir évalué tout ce qui s’est passé et après l’entretien privé avec Son Excellence le vice-président, ainsi que tout le soutien reçu de la part du peuple de Guinée équatoriale, nous ne pouvons pas abandonner et jeter un si beau projet à cause d’une série de personnes qui ont fait tant de mal à l’équipe nationale et au nom de notre pays.
Ce ne serait pas juste pour vous, ni pour nous qui avons fait tant d’efforts et de dévouement. C’est pourquoi je tiens à faire savoir que moi (Emilio Nsue), ainsi que les capitaines et le reste des coéquipiers, reviendront en équipe nationale lors de la prochaine convocation en juin, afin que tout le peuple de Guinée équatoriale continue à rêver, à rire, à danser, à souffrir, à faire la fête et à essayer d’atteindre les objectifs”, a-t-il ainsi officialisé.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.