Durant la demi-finale de la CAN 2023, qui a opposé la Côte d’Ivoire à la RDC, Emerse Fae a remis un papier à Ibrahim Sangaré. Une scène qui fait l’objet d’un débat sur la toile.
Notons qu’Emerse Fae a remis ce papier à Sangaré à quelques minutes avant le coup de sifflet final, marquant ainsi la qualification de la Côte d’Ivoire pour la finale de la CAN 2023, puisqu’elle menait la RDC sur un score de 1 but à 0.
Que contient donc ce papier ? Les internautes ont réagi à cette question en affirmant qu’il s’agit d’une instruction du sélectionneur. Voici quelques réactions :
« Il (Sangaré) faisait mal jouer Amani. Donc sur le papier, c’était pour lui dire d’appuyer sur la défense et laisser Amani bien jouer » ;
« Descends un peu plus bas pour aider la défense et laisse Amani prendre l’espace » ;
« Sangaré, tu vois, l’adversaire vient de faire des remplacements avec des joueurs qui sont grands de taille. Donc, fais le marquage sur eux pour les duels aériens« .
Interrogé sur ce fameux papier, le coach a répondu en ces termes : « Il n’y avait rien de spécial dans ce message. Suite au coaching des congolais, j’ai remis ce message à Ibra pour lui dire de marquer Simon Banza (qui fait 1.89 m) et Nidicka devait marquer un autre joueur aussi grand de taille. Il n’y avait rien de tactique. C’était juste des consignes de marquage individuel sur les corners« .
Notons que quelques minutes après le match, une photo d’un bout de papier a surgi sur la toile. Et selon les avis, il s’agirait du papier qu’a remis Emerson Fae à Sangaré.
« Sangaré, reste devant la défense pour les relances« , a-t-on lu sur le papier.
Cette donc grâce à ces instructions que les Éléphants ont pu résister aux offensives des Léopards. À la fin du match, Emerse Fae est revenu sur ce qui a motivé les joueurs à se surpasser durant ce match.
« De la manière dont on s’est qualifié, je pense qu’à un moment donné, le destin ne dépendait plus de nous. On s’est qualifié après la dernière journée des matchs de poule.
Donc, on s’est dit que de toute façon, on était déjà mort. Donc, nous avons décidé de tout donner, parce qu’on n’avait plus rien à perdre finalement.
Au fur et à mesure, on a pris confiance, on a fait des efforts, on s’est remobilisé et on a essayé d’être beaucoup plus compacte. Nous avons défini un objectif, celui de devenir un groupe beaucoup plus soudé.
Et au fur et à mesure qu’on passait les étapes, les résultats nous ont redonné un peu plus confiance. Aujourd’hui, on en est là« , a-t-il déclaré.
Qualifiée pour la finale, la Côte d’Ivoire affrontera le Nigeria le dimanche 11 février prochain. Nous y reviendrons.