La nouvelle de la mort de l’entraineur Jean-Louis Gasset le vendredi dernier a attristé plus d’un. Dans une interview avec l’AFP, le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé a fait un bref retour sur la relation qu’il entretenait avec son prédécesseur à la tête des Éléphants de la Côte d’Ivoire.
Arrivé en remplacement du Français Jean-Louis Gasset en pleine compétition de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Emerse a admis avoir beaucoup appris du septuagénaire.
« Jean-Louis Gasset m’a appris à organiser le travail, à ne pas aller dans tous les sens. Pour prendre les meilleures décisions, il faut être frais dans la tête et ne pas se laisser submerger par ses émotions », a déclaré Emerse Faé.
Avant d’en dire plus : « Vous connaissez les circonstances de mon arrivée. Ça bouillonnait dans mon esprit entre ‘Je ne veux pas passer pour celui qui a mis des couteaux dans le dos au coach pour récupérer le poste’ parce que ce n’est pas du tout mon caractère, et ‘il faut faire le boulot très rapidement.
Jean-Louis a été fairplay par rapport à ça. Quand il est parti, il m’a encore donné un conseil très utile par rapport à la gestion de ce groupe ».
Cette humilité du nouvel arrivant offrira à la Côte d’Ivoire sa troisième CAN alors que toutes les statistiques jouaient en leur défaveur.
« Tout juste débarqué à la tête d’une sélection, sans expérience avec des professionnels, j’étais comme un jeune diplômé qui veut montrer qu’il a bien révisé, qui met tout en place le même jour, qui veut ressortir tout ce qu’il a appris en même temps. Jean-Louis m’a appris à organiser le travail, à ne pas aller dans tous les sens », a-t-il renchéri.