En ce qui concerne sa stratégie de jeu, Emerse Faé ne compte pas se laisser influencer par un quelconque journaliste. Il a rappelé cela lors de la conférence de presse organisée après le match Côte d’Ivoire-Zambie.
En effet, c’était au cours de cette conférence de presse qu’il y a eu l’incident entre Emerse Faé et le journaliste Aimé Guehi. Suivez la discussion ci-dessous :
« Journaliste : sur le plan offensif, pendant 65 minutes, on a vu une équipe de Côte d’Ivoire tituber. Est-ce qu’il n’était pas important de choisir entre Amad Diallo et Oumar Diakité qui, tout au long de la rencontre, se sont marchés dessus ?
Emerse Faé : c’est ce qu’on a fait. On les a sortis.
Journaliste : mais il aurait fallu que vous fassiez cela un peu plus tôt.
Emerse Faé : bon, passez votre diplôme d’entraîneur et après, vous prenez ma place« .
Suite à cela, un autre journaliste a pris la parole et est revenu sur la précédente question de son collègue. Il s’est alors exprimé en ces termes :
« Amad Diallo, on a assisté à son début ce soir avec le numéro 10. Cela ne s’est pas bien passé. Déjà, tout le monde critique sa sélection. Vous dites que c’est un premier match et qu’il a besoin de s’adapter. Est-ce que vous comptez encore l’aligner ? Ou vous êtes le genre de coach qui peut changer sous la pression ?«
Une question à laquelle Emerse Faé a répondu avec une mise au point : « La pression de qui ? Du public ou d’un journaliste ? Parce que je ne vais jamais changer à cause d’un journaliste. Ça, c’est sûr« .
Ensuite, le coach s’est prononcé sur la prestation de son joueur. Selon lui, Amad Diallo a fait un bon match.
« Quand je vous entends, j’ai l’impression qu’Amad n’a pas été bon. Il a fait un bon match. Après, ça fait plus d’un an qu’il n’a plus joué en sélection, mais on est en début de saison.
Amad a fait une grosse préparation avec son club, il fait un bon début de saison en championnat également. Donc il a fait un bon match, il a été utile et a touché beaucoup de ballon. Il lui a peut-être manqué cette petite efficacité offensive. Mais il a fait un bon match« , a-t-il ajouté.