À l’orée du dernier carré, quatre sélectionneurs sont encore en course pour le sacre. Si le tacticien ivoirien Emerse Fae se hisse sur la 3e marche du podium de nos confrères de Sportsbrief, José Peseiro et Hugo Broos font figure de favoris pour cette CAN 2023.
Qualifié à la surprise générale avec les Super Eagles nigérians, Peseiro s’est attiré les foudres des supporters après un début poussif, avec notamment un match inaugural sans saveur face à la Guinée équatoriale.
Mais depuis, le Portugais a trouvé la bonne formule, basée sur une grande solidité défensive, pour emmener le Nigeria tout droit dans le dernier carré.
Solides et efficaces, les triples vainqueurs de la CAN font désormais figure d’épouvantail avant d’affronter la surprenante Afrique du Sud.
Car en face, les Bafana Bafana de Hugo Broos ont créé l’exploit en atteignant le dernier carré pour la première fois depuis plus de 20 ans.
Fort de son expérience de champion d’Afrique avec le Cameroun en 2017, le technicien belge a façonné une équipe à son image : difficile à manœuvrer et redoutable en contre.
À 71 ans, Broos dispose de la science tactique pour déjouer les pronostics une nouvelle fois.
Emerse Fae toujours en lice pour cette CAN 2023
De son côté, la Côte d’Ivoire d’Emerse Fae tentera de s’appuyer sur la ferveur de son public pour créer l’exploit face à la RDC.
Car s’il a redynamisé les Éléphants après une entame catastrophique, son manque d’expérience au très haut niveau pourrait le pénaliser face au vétéran Sébastien Desabre.
Ainsi, le classement des coachs fourni par Sportsbrief est le suivant à l’aube des demies finales :
- Hugo Broos
- José Peseiro
- Emerse Fae
- Sébastien Desabre
La bataille tactique entre ces quatre cerveaux du football africain promet des étincelles.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.