Emerse Faé, le sélectionneur ivoirien, a mené l’équipe des Éléphants de la Côte d’Ivoire jusqu’au sacre à la CAN 2023.
Le sélectionneur était arrivé en tant qu’entraîneur par intérim après la démission de Jean-Louis Gasset à la suite du match des Eléphants face au Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale.
Emerse Faé a su mobiliser la troupe et permettre aux Éléphants de gagner la troisième CAN de leur histoire.
Après cette énorme prouesse, il était tout à fait logique que le technicien ivoirien serait reconduit de manière officielle à la tête de l’équipe. Cette fois-ci, il aura un contrat en bonne et dû forme sur une période d’au moins deux ans.
D’ailleurs, sans donner les détails de leur accord, la FIF a récemment indiqué l’officialisation d’Emerse Faé en tant que sélectionneur principal des Éléphants. Cependant, le journaliste Malick Traoré révèle que l’accord n’est pas encore total entre les deux parties.
« Pas encore de contrat signé entre Emerse Fae son staff et la FIF. Si la durée du contrat pourrait être de 2 ans + 2 en option, la question du salaire coince. Pour rappel J-L Gasset touchait 110 000 euros par mois », a déclaré le présentateur de NCI.
Quoi qu’on dise, Emerse Faé se considère déjà assis dans son poste et se projette même sur l’avenir. Il a accordé un entretien au média ivoirien La 3 et a évoqué le cas de Wilfred Zaha.
Le sélectionneur ouvre la porte à tous les joueurs ivoiriens, mais sous la condition de mettre le collectif au devant.
« La sélection est ouverte à tous, à partir du moment où vous êtes performant en club ; la sélection est ouverte. Après, on a gagné la CAN grâce à notre état d’esprit. Pour nous, le staff, le plus important est l’état d’esprit. Le collectif passera toujours en premier.
Autant la sélection est ouverte à tout le monde, autant les joueurs qui ne seront pas dans le moule du collectif s’élimineront d’eux-mêmes. Donc, Wilfried Zaha peut revenir. On va avoir des discussions avec certains joueurs, même ceux qui étaient présents à la CAN, et après, on fera les meilleurs choix pour le collectif », a déclaré l’ancien joueur de l’OGC Nice.