Taclé sur la toile par certains journalistes, Emerse Faé peut compter sur le soutien de certains influenceurs, notamment Hassan Hayek. Sur sa page Facebook, ce dernier a manifesté son soutien au coach en ces termes :
« Si on dit que tu parles mal, tu réponds mal, tu snobes. Mais tu fais des bons choix sur le terrain avec des résultats à la clé !
Continue de parler mal. Nous on est derrière toi ! Ce n’est pas la bouche qui gagne, mais tes choix. Donc, on s’en fout« .
Pour l’histoire, dans la soirée du vendredi 6 septembre 2024, la Côte d’Ivoire a affronté la Zambie. Et ceci, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. Une confrontation soldée par la victoire des Éléphants sur un score de 2 buts à 0.
Après le match, le coach s’est entretenu avec les journalistes sur certaines erreurs constatées. Un journaliste a alors pris la parole et a posé une question à Emerse Faé.
Bien qu’il ait répondu, le journaliste insistait. Alors le coach lui a suggéré de venir prendre sa place. Suivez la discussion ci-dessous :
« Journaliste : sur le plan offensif, pendant 65 minutes, on a vu une équipe de Côte d’Ivoire tituber. Est-ce qu’il n’était pas important de choisir entre Amad Diallo et Oumar Diakité qui, tout au long de la rencontre, se sont marchés dessus ?
Emerse Faé : c’est ce qu’on a fait. On les a sortis.
Journaliste : mais il aurait fallu que vous fassiez cela un peu plus tôt.
Emerse Faé : bon, passez votre diplôme d’entraîneur et après, vous prenez ma place« .
Un échange qui a suscité la colère de certains journalistes. Par la suite, le doyen Copa Barry a réagi en présentant des excuses au nom du coach ivoirien.
« En ce qui concerne l’échange entre notre sélectionneur Faé Emerse et le journaliste Aimé Guehi, je souhaite rappeler que l’erreur est humaine et que parfois les mots dépassent nos pensées. Je présente mes sincères excuses à tous ceux qui ont pu être blessés ou affectés par ces propos malheureux, quelle qu’en soit la source.
Que ce soit dans le journalisme, parmi les dirigeants de clubs, les membres de la fédération, les joueurs, les entraîneurs. Et surtout, vous, les supporters. Chacun d’entre vous est essentiel pour le football ivoirien. Vous avez tous un rôle unique et précieux dans cette grande famille.
Restons unis sous notre drapeau, car c’est ensemble que nous surmonterons les difficultés et continuerons d’avancer.
Vive la Côte d’Ivoire, vive le football ivoirien ! », a ainsi réagi l’ex-gardien des Éléphants de la Côte d’Ivoire.