La nouvelle agence spatiale sud-coréenne a annoncé ce jeudi 5 septembre 2024 qu’elle entendait accroître sa part du secteur et concurrencer SpaceX d’Elon Musk, en dévoilant son projet de créer un « passage spatial ».
Korea Aerospace Administration (KASA) a été lancée en mai dans le but de faire de la Corée du Sud une nouvelle puissance spatiale, suivant les Etats-Unis, la Russie et la Chine.
Séoul, qui est également engagé dans une course à l’espace avec la Corée du Nord, doté de l’arme nucléaire, a déclaré avoir pour objectif de poser une sonde sur la Lune d’ici 2032, et finalement aller sur Mars.
KASA a annoncé jeudi qu’elle envisageait de construire un système de transport spatial complet, comprenant un « passage spatial », pour concurrencer le leader du marché SpaceX, propriété d’Elon Musk.
« Nous allons faire de l’industrie aérospatiale une industrie clé et nous visons une part de 10% du marché mondial d’ici 2045 », a déclaré Yoon Young-bin, administrateur de KASA, lors d’une conférence de presse.
Actuellement, les tarifs de transport pour SpaceX varient entre 2.000 et 3.000 dollars par kilogramme, de nombreux pays les utilisant pour acheminer des personnes ou des fournitures vers la Station spatiale internationale et mettre des satellites en orbite.
« Nous visons à réduire le coût du transport spatial en orbite terrestre basse à moins de 1.000 dollars par kilo », a précisé M. Yoon.
La KASA a également indiqué qu’elle envisageait de construire un observatoire spatial, en partie pour améliorer les prévisions météorologiques spatiales afin de faciliter une future tentative d’atteindre Mars, a déclaré John Lee, vice-administrateur des directions de mission de la KASA.
Inspirée de l’agence américaine NASA, la KASA affirme qu’elle agira comme une « tour aérospatiale de contrôle », supervisant la politique aérospatiale, le développement des satellites et les missions spatiales, y compris l’exploration de la Lune.
La Corée du Sud a envoyé son premier orbiteur lunaire, Danuri, en 2022, sur une fusée SpaceX Falcon.
Elle a également lancé avec succès sa fusée Nuri et placé des satellites fonctionnels en orbite l’année dernière après deux tentatives infructueuses. Séoul se prépare désormais au quatrième lancement de la fusée Nuri au second semestre 2025.
© AVEC AFP