Le milliardaire américain d’origine sud-africaine, Elon Musk, veut faire changer le nom de Wikipedia. Le patron de Tesla est prêt à verser 1 milliard de dollars pour voir l’encyclopédie créée par Jimmy Wales et Larry Sanger porter un nom qu’il a choisi.
Ce week-end, Elon Musk a décidé de s’attaquer à Wikimedia, maison mère de Wikipedia. L’homme le plus riche du monde a partagé une demande de don pour Wikipedia et s’est interrogé sur ce à quoi servait l’argent récolté par la société mère.
« Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la Wikimedia Foundation veut tant d’argent ? Cet argent n’est certainement pas nécessaire au fonctionnement de Wikipédia. Vous pouvez littéralement faire tenir une copie de l’intégralité du texte sur votre téléphone ! Alors, à quoi sert l’argent ? Les esprits curieux veulent savoir… », a-t-il écrit. En effet, Wikimedia est accusée depuis quelques années de détourner des fonds, ce que l’entreprise a toujours démenti en publiant la répartition de ses avoirs dans le fonctionnement des divers outils sous son contrôle, notamment Wikipedia, Wikiqotes, Wikisource ou Wikitionnaire et au paiement des employés de l’entreprise.
Lire aussi :
- Iron Biby : Le bodybuilder burkinabè champion du monde avec un nouveau record
- Emma Lohoues : L’influenceuse dotée en secret par une star de la musique ? (Images)
- Réconciliation entre Didi B et Observateur ? L’image qui sème le trouble
Pour ne rien perdre de sa réputation de troll, Musk a ensuite demandé à ce que les emojis vache et crotte soient ajoutés à sa page Wiki. Et pour ne pas s’arrêter en si bonne lancée, le patron de Space X a proposé de verser une énorme somme d’argent à l’encyclopédie pour changer de nom et a choisi un nom : « Dickipedia », résultat d’un jeu de mots subtil (Dick étant une expression anglaise pour désigner « p€nis »).
« Je leur donnerai un milliard de dollars s’ils changent leur nom en Dickipedia », a-t-il déclaré.
Des attaques qui interviennent après que Jimmy Wales, cofondateur de Wikimedia, a critiqué les changements survenus sur Twitter, notamment le système de certification des comptes qui est accessible à tous contre un paiement et qui selon lui participe à la désinformation et à la publication de fausses informations en masse sur X (ex Twitter).
« Je pense qu’il s’agissait d’une véritable erreur, et c’est là le véritable problème résultant de cette erreur. L’objectif initial des coches bleues – aider les lecteurs à évaluer la source d’information d’un tweet – a été détruit. Ce n’est pas une bonne chose. Insulter Wikipédia n’est pas pertinent pour cette question », avait-il écrit dans l’une de ses nombreuses publications sur le sujet.
I think that was a real mistake, and this is the real problem as a result of that mistake. The original purpose of blue ticks – to help readers assess the source of information in a tweet – was destroyed.
That's not good.
Insulting Wikipedia is not relevant to this question.
— Jimmy Wales (@jimmy_wales) October 19, 2023
Après Mark Zuckerberg, Elon Musk semble avoir trouvé un nouveau « compagnon de jeu », si on peut l’appeler ainsi, en la personne de Jimmy Wales.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.