La Commission américaine des opérations de bourse (SEC) a poursuivi le milliardaire Elon Musk, affirmant qu’il n’avait pas divulgué en temps utile ses actions Twitter au début de 2022, avant d’acheter le site de réseaux sociaux.
En conséquence, selon la SEC, le milliardaire a pu sous-payer “d’au moins 150 millions de dollars” les actions qu’il a achetées alors qu’il aurait dû révéler qu’il détenait plus de 5 % des actions de Twitter.
Rappelons que l’homme le plus riche du monde a acheté Twitter en octobre 2022 et l’a ensuite rebaptisé X.
Il a commencé à accumuler des actions Twitter au début de l’année 2022, et en mars de la même année, il en possédait plus de 5 %. À ce stade, selon la plainte, il était tenu par la loi de divulguer sa participation, mais il ne l’a fait que le 4 avril 2024, soit 11 jours après la date à laquelle le rapport devait être remis.
L’avocat d’Elon Musk, Alex Spiro, a déclaré dans un communiqué que l’action en justice est un aveu de la part de la SEC qu’elle ne peut pas porter plainte puisqu’il n’a rien fait de mal. Il a qualifié cette action en justice d’imposture.
Après avoir signé un accord pour l’acquisition de Twitter en avril 2022, le milliardaire a tenté de faire marche arrière, ce qui a conduit l’entreprise à le poursuivre en justice pour l’obliger à procéder à l’acquisition.
La SEC a déclaré qu’à partir d’avril 2022, elle a autorisé une enquête pour déterminer si des lois sur les valeurs mobilières avaient été enfreintes dans le cadre des achats d’actions Twitter par Musk et de ses déclarations et documents déposés auprès de la SEC concernant l’entreprise.
Avant d’intenter une action en justice, la SEC a tenté de contraindre Elon Musk à témoigner dans le cadre d’une enquête sur son achat de Twitter.
Le président actuel de la SEC, Gary Gensler, prévoit de quitter son poste le 20 janvier 2025 et il n’est pas certain que la nouvelle administration poursuive l’action en justice.