Après tout son drame avec le président américain Donald Trump, l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, a décidé de s’attaquer à Apple.
En effet, il accuse Apple d’avoir enfreint les lois antitrust et a menacé d’intenter une action en justice concernant le classement de sa plateforme de réseaux sociaux X et de son outil d’intelligence artificielle Grok dans l’App Store du fabricant d’iPhone.
Le milliardaire a affirmé que les politiques d’Apple rendaient “impossible” pour toute entreprise d’IA autre qu’OpenAI, dirigée par Sam Altman, d’obtenir les meilleures places dans le classement, qualifiant cette pratique de “vi0lation antimonopole sans équivoque”.
Elon Musk a déclaré que son entreprise xAI, qui développe Grok et détient X, engagerait immédiatement des poursuites judiciaires. Il a également affirmé que l’App Store refusait de présenter X ou Grok dans sa section « Must Have ».
Actuellement, ChatGPT d’OpenAI occupe la première place parmi les téléchargements gratuits de l’App Store, tandis que Grok se classe sixième.
Altman a réfuté les affirmations de Musk dans un message publié sur X, écrivant : “C’est une affirmation remarquable compte tenu de ce que j’ai entendu dire sur la manière dont Elon manipule X à son avantage et à celui de ses propres entreprises”.
Ce différend s’ajoute aux querelles publiques actuelles de Musk, notamment ses affrontements avec Altman. Musk a cofondé OpenAI en 2015, mais l’a quitté en 2018, devenant par la suite un critique régulier.
Apple subit déjà des pressions réglementaires concernant ses politiques relatives à l’App Store.
Plus tôt cette année, l’Union européenne a infligé une amende de 500 millions d’euros à l’entreprise pour violation des règles antitrust, l’accusant d’empêcher les développeurs de diriger les utilisateurs vers des offres en dehors de sa plateforme.