Un séisme vient de frapper l’industrie automobile. Au quatrième trimestre 2023, le constructeur chinois BYD a dépassé pour la première fois Tesla en ventes de véhicules électriques.
Un renversement de tendance remarqué, même si sur l’ensemble de 2023, la firme d’Elon Musk reste leader. Portrait de ce nouveau géant chinois des batteries, en passe de conquérir l’Europe.
Entre octobre et décembre derniers, pas moins de 526 409 voitures électriques BYD se sont écoulées, contre « seulement » 484 507 pour le californien Tesla.
Certes, avec 1,8 million d’unités vendues sur 2023 (+38%), ce dernier conserve encore son leadership annuel. Mais l’écart se resserre dangereusement avec BYD et ses 1,6 million de véhicules (+73%), de quoi envisager un changement de règne dès 2024 ?
Un ex-fabricant de batteries qui dépasse Tesla
Pour comprendre cette irrésistible ascension, un détour par l’histoire de BYD s’impose.
Née à Shenzhen en 1995, l’entreprise se spécialise d’abord dans la conception de batteries, avant de racheter une usine auto en 2003 pour se diversifier. BYD (pour « Build Your Dreams ») profite alors de l’explosion du marché chinois et de sa politique volontariste en faveur du véhicule électrique.
Fournisseur officiel des bus municipaux de Shenzhen, leader dès 2017, le groupe affine son expertise sur les motorisations vertes.
Il alimente aujourd’hui en batteries les mastodontes BMW, Audi ou Mercedes, et même Tesla. Preuve de son avance technologique certaine.
Doper par les subventions publiques, BYD s’impose rapidement face à la concurrence étrangère et franchit en 2022 le cap des 5 millions de véhicules électriques assemblés.
De quoi conforter ses ambitions à l’export, avec le lancement récent de 5 modèles spécifiques pour l’Europe. Une gamme appelée à s’étoffer en 2024, en parallèle de l’ouverture d’une méga usine en Hongrie.
De quoi ringardiser les moqueries passées du patron de Tesla, Elon Musk, qui en 2011 jugeait BYD incapable de rivaliser avec lui ?
Le match pour le leadership mondial est en tout cas bel et bien lancé entre les deux géants de l’électrique. La suite promet d’être électrique !
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.