Elon Musk : le milliardaire pose un implant cérébral Neuralink sur un premier humain

États-Unis Elon Musk

Crédits photo : automobile-propre

Le multimilliardaire, Elon Musk vient une nouvelle fois de faire connaître au monde une nouvelle avancée scientifique majeure. Après avoir révolutionné l’industrie spatiale et l’industrie automobile, le futuriste vient de réaliser son rêve de créer des cerveaux améliorés.

Elon Musk rêvait depuis un moment de mettre sur pieds un système qui lui permettrait de contrôler des appareils électroniques par la pensée.

C’est désormais une réalité. Le milliardaire a annoncé via son compte X (twitter) qu’un premier humain a reçu un implant cérébral de Neuralink.

En effet, sa société Neuralink avait réussi à implanter une de ses puces dans un cerveau humain. « Le premier humain a reçu un implant de Neuralink hier et se rétablit bien », a écrit le milliardaire sur X.

Selon ses propos, les puces ont été baptisées Telepathy.

À en croire l’entrepreneur, l’opération a été un succès et les premiers résultats sont satisfaisants. « Les premiers résultats montrent une détection prometteuse des pics neuronaux », a-t-il déclaré.

À quoi servirait exactement l’implant cérébral Neuralink d’Elon Musk ?

Cette nouvelle technologie mise en place par le milliardaire devrait permettre de combiner l’intelligence humaine et artificielle. Selon le concepteur, elle permettrait de « contrôler son téléphone ou son ordinateur et, à travers eux, presque n’importe quel appareil, simplement par la pensée ».

Grâce à cela, elle pourrait lutter contre les maladies neurologiques. D’ailleurs, Elon Musk a fait savoir que les premiers utilisateurs seront les patients handicapés, qui pourraient recouvrer l’usage de leurs membres grâce à cette technologie.

Notons qu’en 2022, l’autorité régulatrice américaine (FDA) interdit à Neuralink de procéder à un essai clinique. Mais en mai 2023 sans qu’on ne sache vraiment les raisons, la (FDA) revient sur sa décision et autorise la Start-up d’Elon Musk à passer aux essais.

Concrètement, il s’agit d’implanter au sein du cerveau des fils vingt fois plus fins que des cheveux. Ils capteront les signaux émis par le cerveau et la puce se chargera de traduire ces signaux en actions concrètes.

  Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.