L’homme le plus riche du monde, Elon Musk, a dépensé au total plus de 290 millions de dollars (plus de 183 milliards de FCFA) pour les élections de 2024, selon de nouveaux documents fédéraux, aidant ainsi Donald Trump et les Républicains à prendre le pouvoir.
Les déclarations de fin d’année couvrent les cinq dernières semaines de l’année.
L’ancien comité de campagne de Trump, dont le mandat est pourtant limité, a récolté près de 21 millions de dollars au cours de cette période.
Dans le même temps, un super PAC allié de premier plan a reçu plusieurs millions de dollars de contributions, dont un million de dollars de la part du candidat de l’administration au poste d’ambassadeur au Royaume-Uni, le jour même où il a été choisi pour exercer cette fonction.
Le Comité national démocrate a également dépensé beaucoup d’argent dans les semaines qui ont suivi la défaite du parti en 2024, déboursant plus de 56 millions de dollars pour régler les dépenses du siège, payer les frais juridiques et solliciter les commentaires et les fonds de ses électeurs.
Elon Musk utilise des milliards de FCFA pour la campagne présidentielle
Les nouveaux documents déposés auprès de la Commission électorale fédérale le vendredi 31 janvier 2025 montrent que Musk a versé environ 11,2 millions de dollars à son principal super PAC, America PAC, le dernier jour de l’année, ce qui a porté le total de ses dons politiques pour le cycle à plus de 290 millions de dollars, une somme colossale qui n’est égalée que par une poignée de méga-donateurs concurrents.
Les contributions de Musk en fin d’année ont été affectées à des « incitations à la pétition », en rapport avec les cadeaux d’un million de dollars qu’il a organisés par l’intermédiaire du super PAC dans la dernière ligne droite de la course.
Ces cadeaux visaient à encourager l’inscription sur les listes électorales. Cette initiative a fait l’objet de contestations juridiques, mais a finalement été autorisée à se poursuivre.
La dernière déclaration du super PAC de Musk montre que les cadeaux lui ont coûté au total plus de 50 millions de dollars, sur les 290 millions de dollars (plus de 183 milliards de FCFA) qu’il a dépensés pour l’élection de 2024.
Les dons d’Elon Musk en 2024 visaient principalement à soutenir Trump ; environ un quart de milliard de dollars qu’il a donné est allé à America PAC, le principal super PAC que Musk a formé pour l’élection.
Musk a également donné des millions à plusieurs autres super PAC et groupes extérieurs qui ont soutenu une série de candidats du GOP, et il a fait des chèques de 10 000 dollars à des dizaines de comités du Parti républicain de l’État.
Le rapport révèle également qu’après l’élection, Donald Trump a converti son compte de campagne 2024 en un « leadership PAC », un type de comité avec lequel il peut continuer à collecter et à dépenser des fonds à des fins politiques.