Elon Musk : 7 grandes banques dans le pétrin après avoir prêté plusieurs milliards de dollars au milliardaire, les raisons

Elon Musk : l'ex compagne du milliardaire fait une sortie inattendue et l'accuse de...

Crédit Photo : Challenges

Moins de deux ans après le rachat du réseau social X, ex-Twitter, les banques ayant prêté de l’argent au richissime homme d’affaires, Elon Musk pour lui permettre de racheter la plateforme, s’en mordent les doigts.

En effet, les institutions financières ayant prêté de l’argent au patron de Tesla le regrettent déjà amèrement.

Ces banques se trouvent dans le rouge après avoir décaissé une somme faramineuse pour aider le multimilliardaire à devenir propriétaire du réseau social X.

Comme on le sait tous, Elon Musk a racheté le réseau social Twitter, désormais baptisé X, en octobre 2022.

Le patron de SpaceX et de Tesla avait racheté la plateforme pour un montant de 44 milliards de dollars.

Mais, pour finaliser le rachat de la plateforme, Elon Musk a dû emprunter la coquette somme de 13 milliards de dollars à 7 grandes banques, tels que la BNP Paribas, Morgan Stanley et Bank of America.

Selon le Wall Street Journal, il s’agit de la pire opération de financement pour les banques, depuis la grande crise de 2009.

« Lorsque les banques prêtent de l’argent pour des rachats, elles revendent généralement cette dette à d’autres investisseurs peu de temps après l’acquisition, en percevant des commissions sur la transaction.

Mais cela n’a pas été possible avec X en raison de la faiblesse de ses finances », a expliqué le média international BFM.

D’ailleurs, soulignons que la valeur de la plateforme s’est effondrée depuis son rachat par le richissime homme d’affaires.

Bientôt deux ans que la plateforme a été rachetée. Mais, jusque-là, les sept banques impliquées n’ont pas réussi à vendre la dette.

Un casse-tête désormais pour ces institutions financières. « Pour revendre cette dette, les banques auraient dû les céder à un prix inférieur aux montants prêtés. Ce qui signifierait vendre à perte.

Les établissements ont donc été obligés de garder le prêt dans leurs comptes, ce qui pèse sur leur santé financière », a fait savoir BFM.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp