Elle tente le BAC 2025 à 61 ans ; son résultat

Baccalauréat 2025 au Sénégal les sujets de philosophie jugés très faciles

Crédit photo : DR

Une dame âgée de 61 ans se démarque parmi les candidats au BAC cette année 2025. Il n’est pas jamais trop tard pour faire des études. C’est la leçon qu’on peut tirer auprès de cette sexagénaire.

Doyenne des candidats au BAC 2025 au Togo, la dame dénommée Catherine a tressailli d’allégresse après la proclamation des résultats.

Elle a eu le précieux sésame. Une preuve que l’âge ne limite pas le rêve.

« Je suis vraiment contente de l’avoir parce que je l’avait désiré tant », a-t-elle déclaré à la TVT, la télévision nationale togolaise.

Durant ses études pour obtenir son BAC, Catherine apportait son aide à l’administration de son établissement. Elle aidait notamment à la gestion administrative.

« C’est pour nous une grande joie et une fierté d’avoir reçu l’inscription de Mme Catherine. C’est une inspiration et une motivation pour toute la communauté éducative.

Lors de l’élection du comité de l’établissement, elle fut élue conseillère. Sa présence ici à l’école a changé beaucoup de choses », a déclaré son proviseur.

« 61 ans, c’est l’âge de la retraite. Mais elle a tenu coûte que coûte à passer cet examen et elle est admise. c’est le lieu d’encourager la jeunesse togolaise que l’étude n’a pas de limite d’âge », a indiqué le proviseur du Lycée de Bè-Kpota.

La doyenne du BAC 2025 au Togo a 61 ans, quel est l’âge de la benjamine ?

En dehors de Catherine, une autre candidate démontre que la réussite ne dépend de l’âge. Il s’agit de la benjamine au BAC 2 de cette année 2025.

A 15 ans, celle-ci a décroché son examen sans anicroche. « Elle a réussi d’emblée. C’est une fille exemplaire du côté du travail comme du côté du comportement », a témoigné le proviseur de son établissement.

Dénommée Raïssa, la jeune fille se projette dans les études supérieures. Elle remercie le ciel pour l’avoir accompagné le long de son parcours scolaire.

Taux de réussite au BAC 2025 au Togo

Cette année au Togo, le taux de réussite s’élève à 72,63 %. L’année passée, ce taux était en dessous de 50 %. 46,71 % de candidats avaient pu réussir l’examen.

Le ministère de l’Enseignement Supérieur a publié les chiffres sur son compte X le 15 juillet 2025.

Dans les détails, on note que le nombre total de candidats a aussi augmenté cette année. 100 303 candidats ont passé le BAC 2025. En 2024, ils étaient 70 661. On note donc une différence de 29 642.

Les filles représentent 43,30 % des candidats, soit 43 435 inscrites, contre 56,69 % pour les garçons (56 868 candidats).

Comme d’habitude les lycées modernes dominent. La série A4 domine avec 45 377 candidats. La série D suit avec 41 059 candidats.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp