Le parquet vietnamien a requis la peine de mort contre la dirigeante d’entreprise accusée d’avoir détourné 12,5 milliards de dollars (7 544 milliards environ), dans ce qui constitue la plus importante fraude qu’ait connue le pays, a rapporté mardi un journal d’État.
« Selon le bureau du procureur, Truong My Lan a joué le rôle de cerveau, mais n’a pas admis son crime, a été têtue, a blâmé ses subordonnés et n’a pas exprimé de regrets », a indiqué le quotidien Tuoi Tre, en précisant que les autres prévenus avaient admis leur faute.
Les procureurs ont demandé au jury populaire l’application de la peine capitale pour détournement de fonds, ainsi que des peines d’emprisonnement allant jusqu’à 20 ans en tout, pour corruption et non-respect des règles bancaires.
Le recours à la peine de mort est monnaie courante au Vietnam pour des affaires de stupéfiants, mais demeure rare pour des infractions économiques. Les statistiques sur son application sont classées secret d’Etat, mais Amnesty International estime que de « nombreuses » exécutions ont lieu chaque année.
Le procès de Mme Truong, présidente du conglomérat Van Thinh Phat, et de plusieurs dizaines de complices présumés, avait débuté le 5 mars à Hô Chi Minh-Ville (Sud).
La femme d’affaires est accusée d’avoir escroqué plus de 40.000 personnes, entre 2012 et 2022, via un montage de prêts transitant par la Saigon Commercial Bank (SCB), détenue à plus de 90% par son groupe.
Elle avait été arrêtée en octobre 2022. La somme évoquée — 304.000 milliards de dongs, soit 11,4 milliards d’euros– équivaut à 3% du produit intérieur brut du Vietnam en 2022.
L’ampleur du scandale a poussé des centaines de personnes à manifester dans la capitale Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville, dans une rare expression de colère collective tolérée dans le pays communiste.
Le pouvoir a initié ces dernières années une vaste campagne anticorruption contre des hauts fonctionnaires et des dirigeants d’entreprise.
Dans une autre affaire, le procès d’un magnat de l’immobilier, accusé d’avoir trompé des milliers d’investisseurs à hauteur de 355 millions de dollars (326 millions d’euros), s’est ouvert mardi à Hanoï.
Avec AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.