Le rappeur 50 Cent appelle à des mesures sévères contre un juge de l’État de New York. Celle-ci aurait menacé de tirer sur des adolescents noirs lors d’une fête de fin d’études secondaires.
L’incident sur la juge Erin Gall a été révélé au début de la semaine par la diffusion d’images de la caméra corporelle de la police.
Les vidéos montrent la juge Gall s’adressant à des adolescents noirs, leur ordonnant de quitter la fête après une bagarre.
On l’entend dire : « Vous n’allez pas trouver vos clés. Vous devez appeler un Uber et quitter la propriété », avant d’ajouter : « Vous allez être escortés par des flics jusqu’à chez vous. »
La juge a également tenté de persuader la police d’arrêter les adolescents pour violation de propriété.
Elle a ajouté que si les adolescents revenaient chercher leurs clés, « vous pouvez les abattre sur la propriété».
50 Cent, indigné par le comportement de la juge, a exprimé son mécontentement sur Instagram le mercredi 24 juillet, en partageant un rapport contenant les images de la caméra corporelle.
« Elle devrait être renvoyée », a-t-il légendé le message.
La star a eu gain de cause. La Commission nationale de déontologie judiciaire a publié son rapport recommandant la révocation de Mme Gall.
Le rapport constate que Mme Gall « a créé au moins l’apparence qu’elle avait des préjugés raciaux ».
« Son large éventail de fautes a gravement miné la confiance du public dans le système judiciaire et dans sa capacité à servir en tant que juge équitable et impartial », a conclu la commission.
L’avocat de Mme Gall, Robert Julian, a promis de contester la décision devant la cour d’appel, selon CBS News.
En attendant, Mme Gall est suspendue avec solde et perçoit un salaire annuel de 232 600 dollars.