La FIFA et la CAF ont confirmé le retrait de la Fédération de football de l’Érythrée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
La raison officielle du retrait n’a pas été communiquée, mais il est probable qu’elle soit liée à la crainte du gouvernement érythréen de voir ses joueurs déserter.
En effet, l’Érythrée a déjà connu des cas de joueurs qui ont fui le pays après avoir participé à des compétitions internationales.
Notamment, 19 joueurs de l’équipe nationale avaient déserté après leur dernier match contre l’Ouganda en 2019, et d’autres incidents remontent à la Coupe de la CECAFA au Kenya en 2009.
Le retrait de l’Érythrée a des conséquences importantes pour le groupe E des éliminatoires de la CAF. Les cinq équipes restantes, à savoir le Maroc, la Zambie, le Congo, la Tanzanie et le Niger, se disputeront désormais les deux places qualificatives pour le tournoi final.
Le calendrier des matches du groupe E reste inchangé, à l’exception des matches de l’Érythrée, qui sont désormais annulés.
Lire aussi : Appel à candidatures : Formation à distance de CAMPUS FRANCE