‎Électricité : le Maroc veut mettre fin d’ici 2040 à l’utilisation de…

‎Électricité : le Maroc veut mettre fin d'ici 2040 à l'utilisation de...

Crédits photo : Pexel / © Atmar lens

Alors que la conférence internationale sur les changements climatiques se tiendra dans quelques jours, le Maroc vient de prendre une grande décision.

En effet, le pays d’Afrique du Nord prévoit de mettre fin à l’utilisation du charbon dans sa production d’électricité.

‎Pour la première fois, Rabat a officiellement fixé une échéance pour sa sortie du charbon.

‎En effet, le Maroc a notamment fixé sa sortie complète du charbon pour sa production d’électricité à 2040.

‎Cette décision marocaine a été rendue publique par l’Alliance pour la sortie du charbon, Powering Past Coal Alliance (PPCA), que le pays a intégré en 2023.

Soulignons que ladite décision a été inscrite par les autorités marocaines dans la nouvelle Contribution déterminée au niveau national (CDN) pour 2035, qui redéfinit les engagements climatiques du Maroc dans le cadre de l’accord de Paris.

‎Désormais, ce pays du Maghreb entend miser sur le développement des énergies renouvelables dans sa production électrique.

Cependant, le Maroc a conditionné cette sortie du charbon à un soutien international indéfectible.

‎En effet, le pays d’Afrique du Nord a souligné qu’il ne pourra respecter cet engagement pris que grâce à un appui financier.

‎Cette aide international devrait permettre de soutenir le processus de transition.

‎Selon les explications de RFI, « le Maroc entend d’abord diminuer de 53 % les émissions de gaz à effet de serre du pays d’ici 2035. Mais comme beaucoup d’autres États, le Maroc a fait le choix de scinder son plan climat en deux. Une partie de ce plan comprend ce que le pays peut réaliser de façon autonome, une seconde explique ce qu’elle souhaite faire à condition d’être aidée financièrement.

‎30 milliards de dollars seront nécessaires pour mettre en place l’ensemble des projets du Maroc, y compris la sortie du charbon en 2040″.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp