Le Maroc et la Mauritanie ont signé, jeudi 23 janvier 2025 à Rabat, un protocole d’accord pour développer le partenariat dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables entre les deux pays.
Le protocole d’accord, signé par la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, et le ministre mauritanien de l’énergie et du pétrole, Mohamed Ould Khaled, constitue une étape importante pour accélérer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie dans les domaines de l’électricité et des énergies renouvelables, y compris la mise en œuvre de projets d’électrification des villages, la promotion d’initiatives en matière d’énergie propre et la normalisation des réglementations électriques entre les deux pays.
Cette coopération comprend également l’échange d’expertise, de technologies et de bonnes pratiques dans le domaine de la gestion des réseaux et de la sécurité électrique, ainsi que le renforcement des compétences humaines par le biais de programmes de formation conjoints.
Le protocole d’accord vise également à contribuer à la sécurité énergétique, à la diversification des sources d’énergie et à l’étude de la réalisation d’un projet d’interconnexion électrique qui renforce la stabilité du réseau et améliore l’approvisionnement en électricité.
À cette occasion, M. Benali a souligné que la signature de ce protocole d’accord était « l’occasion de marquer une nouvelle phase de coopération entre les deux ministères, ainsi qu’entre les organisations des secteurs public et privé en Mauritanie et au Maroc, travaillant dans les secteurs vitaux de l’énergie, y compris les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et le développement durable ».
Dans une déclaration à la presse, M. Benali a souligné que les deux pays disposent d’un certain nombre d’atouts qui permettront de développer plusieurs projets qui favoriseront un développement économique et social durable et renforceront l’intégration régionale entre les continents européen et africain afin de consolider la place de l’Afrique dans la croissance économique mondiale.