Pour la modernisation de son réseau d’électricité, la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara mise sur les États-Unis à la grande joie de ces derniers.
En effet, le pays d’Afrique de l’Ouest vient de confirmer son engagement dans la modernisation de son réseau électrique avec l’annonce d’un nouveau projet soutenu par les États-Unis.
Concrètement, l’Agence américaine USTDA vient d’octroyer une subvention au ministère ivoirien des Finances.
Ce financement, dont le montant n’a pas été communiqué, permettra de réaliser une étude de faisabilité pour l’implémentation d’un système de contrôle d’urgence du réseau électrique national.
Le système, qui sera déployé par Côte d’Ivoire Energies (CI-Energies), intègre des fonctionnalités avancées comme la détection et correction automatique des anomalies, mais pas que.
Il va aussi permettre l’équilibrage en temps réel de la production et de la consommation sans compter l’intégration optimisée des énergies renouvelables.
Notons que l’ambassadrice américaine Jessica Davis Ba souligne l’importance de cette collaboration : « Cette initiative témoigne du partenariat profond entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire, visant une prospérité partagée pour tous les Ivoiriens ».
Pour rappel, ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité du soutien américain, marqué notamment par l’annonce en mars 2024 d’un financement de 80 millions de dollars par l’USTDA, dont 70 millions dédiés au renforcement du réseau électrique ivoirien.
Cette modernisation soutient l’objectif ivoirien d’atteindre une desserte électrique de 100% d’ici fin 2025.
Le pays a déjà réalisé des progrès significatifs, passant d’un taux de 27,9% en 2013 à 65% en 2022, grâce notamment aux programmes PRONER et PEPT.