Au Burkina Faso, alors que la période de chaleur intense a débuté depuis le mois de mars et s’étendra jusqu’en mai, la Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel) rassure les populations.
Alors que cette période de canicule a été extrêmement compliquée l’année dernière (2024) avec des délestages à foison, les responsables de la Sonabel garantissent que cette année sera meilleure en ces temps de fortes chaleurs.
Les 27 et 28 mars 2025, la Sonabel a procédé à l’organisation d’une immersion au sein de la centrale thermique de Bobo II.
Plusieurs journalistes et membres de la société civile y ont pris part afin de mieux comprendre le processus de production, de transport et de distribution de l’énergie dans ce pays Sahélien.
Lors de cette visite, la Société nationale d’électricité du Burkina a laissé entendre que les délestages vécus en 2024 lors de la période de canicule ne se répéteront pas cette année.
« Vu les efforts déployés, nous n’allons pas vivre la même situation qu’en 2024 », a déclaré la compagnie nationale en charge de l’électricité au Burkina Faso.
Une très bonne nouvelle donc pour les populations puisque, il faut souligner qu’en saison de fortes chaleurs, la demande en électricité est plus forte.
À en croire les propos du chef du département production thermique de l’agence commerciale de la SONABEL de Bobo, des efforts très importants ont été déployés afin de rendre l’électricité disponible et satisfaire les populations burkinabè.
« Par exemple la réparation des machines jadis à l’arrêt et la réalisation de grandes maintenances. Il faut assurer au quotidien, dit-il, la santé des machines pour qu’elles puissent produire suffisamment d’énergie.
Des “projets d’urgence” ont également été initiés par la Sonabel pour augmenter l’offre. Elle a ainsi porté à la hausse la capacité de production des centrales », a rapporté le média local 24 heures.bf.