Élections présidentielles : 2024, l’année de l’opposition ?

Les électeurs dans la file d'attente

Credit Photo : BBC

Au cours de cette année 2024, plusieurs pays ont eu à organiser des élections de toute sorte. Des élections présidentielles en passant par celles législatives, sans oublier les référendums, 2024 les ont toutes expérimentés.

Les dernières élections présidentielles au Ghana du 7 décembre se sont soldées par la victoire de l’opposition. Cette victoire place le Ghana en 5e position des pays dont l’opposition a remporté les élections cette année.

Les pays dans lesquels le transfert de pouvoir s’est opéré cette année sont le Botswana, l’île Maurice, le Sénégal et dans la république autoproclamée du Somaliland. Une belle histoire dans la politique africaine.

L’on est tenté d’expliquer ces victoires de l’opposition par le fait que les populations sont mécontentes du coût élevé de la vie.

Une série de désastres naturelle et de conflits armés tout au long de l’année a rendu l’année assez dure pour tout le monde.

Les sècheresses et inondations ont mis à mal les récoltes. Les agriculteurs sont inquiets pour leurs marchandises.

Les experts expliquent que tant que les conditions démocratiques sont réunies, l’opposition prend la main.

Le soubassement d’un tel revirement spectaculaire se situe dans le ralentissement économique d’une part.

D’autre part, les dents de l’opinion publique deviennent plus acérées et intolérantes. En effet, la diffusion et le partage d’information plus accessible à tous grâce à Internet.

Il est devenu plus difficile de camoufler les affaires de corruptions, les populations sont e alertes. En plus, les parties de l’opposition apprennent de leurs erreurs et commencent à mieux s’organiser.

En bon joueur, le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia, a admis sa défaite et convoyer ses félicitations à son adversaire John Mahama pour sa victoire.