Au Tchad, les résultats définitifs des élections législatives du 29 décembre 2024 sont désormais connus.
Le mardi 21 janvier 2025, le Conseil constitutionnel tchadien a procédé à la proclamation des résultats définitifs des récentes élections législatives.
Comme le laissait présager les résultats provisoires, le scrutin a connu une victoire écrasante du parti au pouvoir.
En effet, les résultats définitifs proclamés par la haute juridiction tchadienne ne contiennent que très peu de modifications par rapport aux résultats provisoires annoncés le 11 janvier 2025.
Le seul changement observé se situe au niveau du département du Lac Léré où le siège précédemment attribué au candidat du Parti pour le Rassemblement et l’Équité au Tchad, a finalement été réattribué au candidat d’un parti adverse.
Hormis ce changement, les résultats définitifs confirment ceux annoncés provisoirement par l’Agence nationale de gestion des élections.
Ainsi, selon les résultats définitifs proclamés, le Mouvement patriotique du salut (MPS), parti au pouvoir, obtient la majorité absolue au sein de l’Assemblée nationale tchadien.
En effet, le parti au pouvoir a réussi à décrocher 124 sièges sur les 188 que compte le nouveau Parlement tchadien.
Derrière le Mouvement patriotique du salut, vient en deuxième place le Rassemblement national pour la démocratie au Tchad qui, obtient 12 sièges à l’hémicycle tchadien.
En Troisième position, vient le Rassemblement pour la démocratie et le progrès avec 8 sièges et en dernière place, se positionne l’Union nationale pour le développement et le renouveau avec 7 sièges au sein du l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, il est important de rappeler que les élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024 ont été boycottés par le principal parti d’opposition, les Transformateurs, dirigé par l’ancien Premier ministre tchadien, Succès Masra.