Élections au Togo : la CENI fait des précisions sur la proclamation des résultats provisoires

Élections générales de 2026 au Bénin : 8 millions d’électeurs inscrits sont appelés à...

Crédit Photo : kayamaga.com

Au Togo, les citoyens qui se sont rendus aux urnes ce lundi 29 avril pour les élections législatives et régionales pourront bientôt avoir les premières tendances.

Cette information ressort d’un communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) relatif à la proclamation des résultats provisoires.

Dans ce communiqué, le président de la CENI indique que les tendances des résultats provisoires seront annoncées « au cours de la nuit électorale ».

Le communiqué précise que les résultats seront annoncées « au fur et à mesure que transmises par les différentes CELI ».

« Ces tendances seront annoncées à travers la TVT, NEW WORLD TV, Radio Lomé et Radio Kara », conclu le communiqué.

Notons que les résultats provisoires ne constituent pas les résultats définitifs des élections. Les résultats définitifs seront proclamés après l’aval de la Cour constitutionnelle.

Attention aux fausses informations sur les résultats des élections au Togo

Dans un communiqué conjoint publié ce samedi, les ministres de la Justice et de l’Intérieur tirent la sonnette d’alarme contre « la multiplication de fausses informations » en ligne.

« On relève la multiplication de fausses informations abondamment relayées sur les réseaux sociaux », dénonce le texte officiel.

Une dérive que le gouvernement assimile à une réelle menace contre « la paix sociale, la cohésion nationale et la sécurité publique » à l’orée de ce scrutin ultrasensible.

Un avertissement appuyé qui vient rappeler avec fermeté le cadre juridique contraignant entourant l’usage des plateformes numériques en cette période électorale.

Toute publication de « résultats non officiels », « d’informations incorrectes » ou encore cas de « diffamation et calomnies » sont ainsi passibles de poursuites pénales selon les autorités.

Au menu des sanctions possibles pour les contrevenants : le code pénal, mais aussi toute une panoplie de textes comme la loi sur la cybercriminalité ou celle sur la protection des données.

« Les auteurs répondront de leurs actes devant les juridictions », insiste le communiqué gouvernemental.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp