L’élection présidentielle de ce 20 décembre en République Démocratique du Congo (RDC) suscite un grand intérêt. Parmi la vingtaine de candidats, quatre grands favoris se détachent dans la course au fauteuil présidentiel.
1- Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi, le président sortant, espère bien être réélu. Agé de 60 ans, il peut mettre en avant la forte croissance économique du pays pendant son mandat ainsi que sa politique sociale comme la gratuité de l’école primaire.
Son point faible demeure toutefois l’insécurité dans l’Est, qu’il n’a pas réussi à endiguer.
2- Moïse Katumbi
Le principal rival de Félix Tshisekedi est l’homme d’affaires Moïse Katumbi, richissime ex-gouverneur de la province minière du Katanga.
Ses moyens financiers importants et son carnet d’adresse sont des atouts de poids. Et le soutien récent d’autres candidats renforce ses chances. Mais certains proches ont récemment été emprisonnés ou assassinés.
3- Martin Fayulu
Vient ensuite Martin Fayulu, opposant de 67 ans et ancien cadre d’ExxonMobil en RDC. Arrivé deuxième en 2018, il s’estime toujours vainqueur du dernier scrutin entaché de fraudes.
Incorruptible, il mène une campagne sans gros moyens, mais ses prises de position tranchées contre la commission électorale séduisent.
4- Denis Mukwege
Enfin, la candidature du célèbre gynécologue Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, suscite un fort engouement populaire.
Réputé pour son combat contre les violences faites aux femmes dans l’Est du pays, le « docteur miracle » de 68 ans axe son discours sur la pacification et la fin des conflits.
Voilà le portrait rapide des quatre favoris à l’élection présidentielle de ce 20 décembre en RDC. La campagne est animée et l’issue du scrutin très incertaine ! Suspense jusqu’au bout…
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.