Élection présidentielle de 2026 au Bénin : la CENA et les députés se…

Elections générales au Bénin : la Céna prend des mesures fortes

Crédit Photo : beninwebtv

Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2026 au Bénin, la CENA est engagée aux côtés des députés béninois pour que tout se passe bien.

A cet effet, le Palais des Gouverneurs a accueilli, le mercredi 20 août 2025 dans l’après-midi, une rencontre entre responsables de la CENA et députés de la neuvième législature.

Cette séance a été l’occasion pour M. Boucary Abou SOULE ADAM, Directeur général des élections, d’expliquer aux élus les modalités de mise en œuvre du parrainage et les étapes de délivrance du formulaire associé.

Présidée par le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU, la réunion a permis aux députés de poser leurs questions et d’obtenir des réponses précises sur le fonctionnement de ce dispositif essentiel pour la validation des candidatures.

L’honorable David HOUINSA, deuxième secrétaire parlementaire et modérateur de la séance, a ouvert la discussion en remerciant chaleureusement les députés pour leur forte participation, symbole de l’importance de cet échange. Il a rappelé que la loi votée en mars 2024 serait testée pour la première fois lors de cette élection et qu’il était indispensable que la CENA accompagne les parlementaires dans cet exercice inédit.

Laurentine Adossou Davo, rapporteur de la CENA et représentante du Président Sacca LAFIA empêché, a également pris la parole pour saluer l’assiduité des députés et transmettre les excuses du Président de la CENA, avant de céder la parole au Directeur général des élections.

Boucary Abou SOULE ADAM a ensuite détaillé les conditions de parrainage. Il a souligné qu’elles sont cumulatives et obligatoires : le premier critère est le seuil minimum de 16 % des élus (soit 28 députés et/ou maires) pour valider la candidature d’un duo. Le second concerne l’ancrage géographique : ces 28 parrains doivent provenir d’au moins 15 des 24 circonscriptions électorales législatives.

Le Directeur général a également expliqué le fonctionnement pratique du parrainage. Depuis 2021, chaque élu reçoit un formulaire nominatif et personnel, indispensable pour l’enregistrement d’un dossier de candidature à la Présidence ou à la Vice-Présidence de la République. Chaque dossier doit comprendre au minimum 28 formulaires provenant de 15 circonscriptions électorales distinctes.

Pour simplifier ce processus, « la CENA a mis en place une base de données nominative et une application sécurisée, permettant d’automatiser la délivrance des formulaires. Les informations personnelles des élus sont préenregistrées et un registre de dépôt des signatures est tenu à jour », rensignent les médias locaux.

La procédure de remise du formulaire se déroule en deux étapes principales : l’accueil et le dépôt de la signature de l’élu, puis le repérage et l’impression du formulaire. L’accueil inclut la vérification de l’identité et le recueil de la signature, tandis que la seconde étape implique la vérification des données, leur intégration dans le formulaire et l’impression finale du document nominatif.

Cette rencontre a été un moment important pour les députés, qui ont pu comprendre le déroulement complet de la procédure et formuler des suggestions pour garantir la transparence et la bonne organisation des élections à venir.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp