Le 06 mai 2024, au Tchad, le peuple devra se rendre aux urnes pour choisir le nouveau président de la République.
À cet effet, les campagnes se poursuivent actuellement dans ce pays de l’Afrique centrale.
Au total, dix (10) candidats sont en lice pour cette présidentielle qui intervient après trois (03) années de transition.
Il est à noter que le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno et son Premier ministre, Succès Masra sont également tous deux candidats au fauteuil présidentiel.
Alors que le scrutin approche à grands pas, l’Organisation des Nations unies (ONU) a appelé à un processus électoral inclusif, transparent et crédible, selon les informations rapportées par Actu Cameroun.
À en croire les informations du média, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé à la tenue d’une présidentielle inclusive et transparente.
« Avant le premier tour de l’élection présidentielle au Tchad, prévu le 6 mai, le Secrétaire général exhorte toutes les parties prenantes nationales à travailler en faveur d’un processus électoral pacifique, inclusif, transparent et crédible », aurait écrit le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, selon Actu Cameroun.
« Le Secrétaire général encourage les leaders politiques à s’abstenir de tout acte ou discours pouvant compromettre un processus pacifique, et à résoudre tout éventuel différend par le dialogue et à faire examiner à travers les voies légales établies toute plainte pouvant survenir «, a-t-il ajouté, selon la même source
Toutefois, il a réitéré « l’engagement de l’ONU à continuer à soutenir le Tchad dans ses efforts pour construire un avenir pacifique et prospère ».
Pour rappel, le Tchad est entré dans une phase de transition après le décès du président Idriss Déby le 20 avril 2021. C’est d’ailleurs son fils, Mahamat Idriss Déby Itno qui assure cette transition.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok