C’est désormais officiel, l’homme d’affaires ivoirien, Jean-Louis Billon est officiellement candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
À quelques jours de la date limite des dépôts de candidatures au scrutin,l’homme d’affaires confirme sa candidature à travers une démarche officielle.
En effet, ce jeudi 21 août 2025, Jean-Louis Billon a officiellement procédé au dépôt de son dossier de candidature à la Commission Électorale Indépendante (CEI).
Après le dépôt de sa candidature, le haut cadre du parti d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une décision prise sur un coup de tête.
Selon Jean-Louis Billon, il s’agit d’une décision mûrement réfléchie qui entend offrir à ce pays d’Afrique de l’Ouest, une nouvelle génération de leader.
»Je viens de déposer mon dossier de candidature devant la CEI. C’est l’aboutissement d’un long processus, d’une longue réflexion, d’une ambition mûrement réfléchie, et faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit bientôt gérée par une nouvelle génération.
Je pense qu’il est temps que la Côte d’Ivoire soit gouvernée par la génération née d’après les indépendances pour pouvoir nous-mêmes nous occuper de l’avenir de nos enfants », déclare l’homme politique.
Pour l’ancien ministre du commerce, il s’agit également du « début d’une nouvelle ère pour la Côte d’Ivoire ».
Alors qu’il ne bénéficie pas du parrainage de son parti politique, Jean-Louis Billon a tenu à assurer de son appartenance au PDCI.
« Je suis acteur et membre du PDCI, j’ai ma carte du PDCI. J’ai été accompagné par des cadres et des militants du parti, déçus de la gestion actuelle, mais qui ont choisi de prendre leurs responsabilités.
Voyez-vous, quand je vais remporter l’élection, ce sera un cadre du PDCI qui remportera l’élection », a-t-il affirmé.