La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est exprimée suite à l’élection du dimanche 24 mars 2024 au Sénégal qui a connu la victoire de l’opposant, Bassirou Diomaye Faye.
En effet, ce mardi 26 mars 2024, l’organisation sous régionale a tenu à féliciter le nouveau président élu du Sénégal.
C’est à la faveur d’un communiqué que l’instance ouest-africaine a adressé ses vives félicitations au président entrant.
Dans son communiqué, la CEDEAO s’est dite prête à travailler avec le successeur de Macky Sall dans l’intérêt du Sénégal, de la Cédéao et de toute l’Afrique.
De même, elle espère qu’il sera ce président qui rassemble le peuple sans distinction d’appartenance politique.
Voici le communiqué intégral de la CEDEAO
SEM Basirou Diomaye Faye
Président élu de la République du Sénégal
Excellence Monsieur le Président,
Au nom des institutions de la CEDEAO, j’ai l’honneur de vous exprimer mes sincères félicitations pour votre élection aux hautes fonctions de Président de la République du Sénégal.
Je salue également le peuple sénégalais et les institutions républicaines pour la sérénité et la maturité dans lesquelles s’est déroulée l’élection jugée libre, transparente et apaisée.
A la lumière de vos diverses déclarations, je suis convaincu que vous saurez promouvoir la réconciliation et l’inclusion et que vous serez le président de l’ensemble de la nation sénégalaise, y compris de ceux qui appartiennent à des formations politiques différentes.
Pour ma part, je souhaite vous assurer, Excellence Monsieur le Président, de l’engagement de la CEDEAO à travailler avec vous dans le meilleur intérêt du Sénégal, de la région de la CEDEAO et de l’Afrique dans son ensemble.
Tout en priant pour votre bien-être personnel, je saisis cette opportunité pour vous renouveler, Excellence Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération.
signé
Omar Alieu TOURAY
Président de la Commission de la CEDEAO
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok