Égypte : Une professeure licenciée pour avoir exécuté les pas de danse du ventre (vidéo)

Égypte : Une professeure licenciée pour avoir exécuté les pas de danse du ventre (vidéo)

Aya Yousef, une professeure d’une école a été licenciée et son mari a divorcé d’elle après avoir été filmée sans son autorisation.

Les images montrent l’enseignante, vêtue d’un foulard islamique et d’une robe à manches longues.

Elle dansait au rythme de la musique aux côtés de collègues masculins lors de l’excursion d’une journée sur le Nil. Aujourd’hui, bien que la danse du ventre remonte à l’ère pharaonique,  il est souvent mal vu pour les femmes de danser en public.

Mais comme la vidéo a été largement partagée sur les réseaux sociaux arabes au cours de la semaine dernière, elle a suscité l’indignation des conservateurs égyptiens.

Les détracteurs de l’enseignante ont affirmé qu’elle avait agi de manière honteuse “L’éducation a atteint un niveau bas en Egypte”, a commenté un utilisateur de Twitter, demandant l’intervention des autorités compétentes.

La professeure a ensuite été licenciée de l’école primaire du gouvernorat de Dakahlia (nord), où elle avait travaillé plusieurs années à enseigner l’arabe. Elle a juré qu’elle ne danserait plus jamais et a avoué qu’elle avait eu des pensées suicidaires après ce qui s’était passé.

Les défenseurs des droits des femmes en Égypte se sont également prononcés avec force dans cette affaire. Insistant ainsi sur le fait que l’enseignante n’avait rien fait de mal et soulignant qu’elle avait été victime d’une “chasse aux sorcières”.

En soutien à l’enseignante, la directrice adjointe d’une autre école a posté sur les réseaux sociaux des photos dans lesquelles on la voit danser au mariage de sa fille.

Ci-dessous, la vidéo