Égypte : pour la première fois, le réseau électrique atteint le…

Égypte : pour la première fois, le réseau électrique atteint un...

Credit Photo : EY

En Égypte, la charge électrique a augmenté de 800 mégawatts en une seule journée, et le réseau électrique unifié a atteint, le samedi 26 juillet 2025, son niveau de charge le plus élevé jamais enregistré, avec un record historique de 38 800 mégawatts.

Ce chiffre dépasse le précédent pic annuel de 38 000 mégawatts, selon les rapports du Centre national de contrôle de l’énergie.

Le réseau national d’électricité a ainsi passé un test inédit, réussissant à absorber cette hausse exceptionnelle de la demande dans un contexte de fortes chaleurs, d’humidité élevée et d’augmentation inhabituelle de la consommation à cette période de l’année.

Face à cette situation, le ministère de l’Électricité et des Énergies Renouvelables a renforcé le niveau de préparation de l’ensemble du système électrique — production, transport et distribution.

Les équipes d’urgence, de maintenance, de soutien technique et de suivi ont été mobilisées et renforcées.

Des équipes centrales ont été constituées au sein des sociétés concernées pour permettre une intervention rapide en appui aux équipes de terrain.

Des unités de sécurité et de santé au travail, ainsi que des comités d’inspection et de surveillance du réseau relevant du ministère et de la Holding Company for Electricity of Egypt, ont également été activés, dans le cadre d’un plan visant à garantir la sécurité, la stabilité du réseau et la continuité de l’alimentation électrique.

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp