Alors que l’avenir de Mohamed Salah à Liverpool est en jeu, ses coéquipiers égyptiens se sont ralliés au capitaine de l’équipe nationale avant la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) 2025 au Maroc.
Les sept fois champions continentaux, un record, sont dans le groupe B avec l’Angola, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, et seront basés dans la ville côtière d’Agadir, dans le sud du pays, tout au long du premier tour.
“Les joueurs comme lui ne sont pas mis sur le banc”, a déclaré l’attaquant Ahmed “Kouka” Hassan sur les réseaux sociaux, faisant référence au fait que Salah était remplaçant lors des trois derniers matches de Liverpool et n’est entré en jeu qu’une seule fois.
“S’il débute sur le banc, il faut s’assurer qu’il soit le premier à entrer en jeu, après 60 minutes, 65 au plus tard.
Mo n’est pas seulement un coéquipier, c’est un leader, une légende pour le club et le pays. Continue à travailler dur, frère, chaque situation de la vie est temporaire, des moments comme celui-ci passent, ce qui reste, c’est ta grandeur.”
L’entraîneur-chef et ancienne star Hossam Hassan a publié une photo de lui et de Salah et un message : “Toujours un symbole de persévérance et de force.”
“La plus grande légende de Liverpool de tous les temps”, a écrit l’ailier Ahmed “Zizo” El Sayed. Le gardien Mohamed Sobhy a appelé Salah “toujours le meilleur”.
Liverpool a connu des difficultés dans la défense de son titre cette saison et occupe la 10e place après 15 rounds, à 10 points du leader Arsenal. Salah s’est également battu avec seulement quatre buts en 13 apparitions en première division.
Après avoir cédé l’avantage à deux reprises lors d’un match nul 3-3 à Leeds United samedi dernier, Salah a déclaré aux journalistes : “Il semble que le club m’ait jeté sous le bus”.
“Je pense qu’il est très clair que quelqu’un voulait que j’obtienne toute la responsabilité (de la crise)… quelqu’un ne veut pas de moi dans le club.”
Salah a été exclu de l’équipe qui s’est rendue mardi à Milan pour un affrontement en Ligue des champions avec l’Inter et a laissé entendre qu’il pourrait ne plus jouer pour Liverpool.
Super sentiment
L’Arabie saoudite a déclaré qu’elle ferait “tout ce qu’elle peut” pour recruter Salah pendant le mercato de mi-saison, a déclaré à l’AFP une source du Fonds d’investissement public (PIF) du royaume.
Bien que l’Égypte ait remporté la CAN pour la dernière fois il y a 15 ans à Luanda, Salah, 33 ans, pense qu’ils soulèveront à nouveau le trophée avant sa retraite.
“Cela arrivera, c’est ce que je crois. C’est une sensation formidable à chaque fois que vous entrez sur le terrain en portant les couleurs égyptiennes.”
Salah a souffert de beaucoup de chagrin lors de quatre tournois de la CAN alors que l’Égypte a terminé deuxième à deux reprises et a été éliminée à deux reprises en huitièmes de finale.
Il a créé le but qui a donné l’avantage aux Pharaons lors de la finale de 2017, mais le Cameroun a réussi à revenir pour s’imposer 2-1 à Libreville.
L’Égypte, pays hôte et favori pour le titre, a été surprise par l’Afrique du Sud lors du premier tour à élimination directe deux ans plus tard, encaissant un but en fin de match pour perdre 1-0.
L’Égypte a de nouveau atteint la finale en 2022, pour ensuite perdre aux tirs au but contre le Sénégal après 120 minutes sans but à Yaoundé.
En Côte d’Ivoire l’année dernière, Salah s’est blessé aux ischio-jambiers contre le Ghana et n’a plus participé au tournoi. L’Égypte a perdu aux tirs au but contre la République démocratique du Congo lors d’un affrontement en huitièmes de finale.
Cette année, l’Égypte dispose d’un éventail de talents offensifs avec Salah, Omar Marmoush de Manchester City, Mostafa Mohamed de Nantes et Mahmoud “Trezeguet” Hassan et Zizo des géants du Caire Al Ahly.
Le groupe B est le seul des six du Maroc à proposer deux éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, l’Égypte et l’Afrique du Sud se dirigeant vers la pièce maîtresse mondiale en Amérique du Nord.
L’Afrique du Sud a dépassé les attentes en terminant troisième à la CAN 2024, mais le sélectionneur belge Hugo Broos s’attend à une campagne plus difficile dans un tournoi qui débutera le 21 décembre.
“Ce sera plus difficile car chaque adversaire sera plus motivé à nous battre après nos médailles de bronze”, a déclaré le tacticien qui a guidé le Cameroun vers le titre de la CAN 2017.
L’Angola et le Zimbabwe ont récemment changé d’entraîneur, avec l’embauche de Patrice Beaumelle, né en France, et du Roumain Mario Marinica.
Les Angolais ont atteint les quarts de finale à trois reprises, y compris l’année dernière, tandis que les Zimbabwéens n’ont jamais dépassé le premier tour.