L’Égypte et la Namibie, un petit pays africain riche en diamant et en uranium veulent renforcer leur coopération. En marge de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD), le ministre égyptien des Affaires étrangères, S.E. M. Badr Abdel-Atty, a rencontré son homologue namibien, S.E. M. Bia Mushelinga, samedi 24 août 2024.
Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la volonté commune des deux pays de renforcer leur coopération bilatérale dans divers domaines.
Selon une déclaration du porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, l’ambassadeur Ahmed Abu Zeid, les deux ministres se sont félicités des excellentes relations entre l’Égypte et la Namibie.
Ils ont convenu d’intensifier leur coopération dans des domaines tels que l’économie, le commerce, l’investissement, la culture et l’éducation.
L’Égypte a exprimé sa gratitude pour le don de terrains par le gouvernement namibien à l’église égyptienne afin de construire un centre médical et éducatif à Ondangwa.
Ce geste témoigne de la profondeur des liens entre les deux pays et de leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine humanitaire.
Les deux ministres ont également convenu d’accélérer la préparation de la cinquième session du Comité mixte entre les deux pays, afin de faire le point sur la mise en œuvre des accords bilatéraux existants et d’identifier de nouvelles opportunités de coopération.
L’Égypte a encouragé les entreprises égyptiennes à investir en Namibie, notamment dans les secteurs des infrastructures, des ports et des routes.
Le gouvernement namibien s’est engagé à faciliter les investissements égyptiens et à créer un environnement des affaires favorable.
La Namibie a une économie très dépendante de l’Afrique du Sud et de la Chine. Grâce à l’Égypte, elle peut élargir son marché.