En Égypte, la société de fabrication d’automobiles, Nasr Automotive Company, reprend ses activités après 15 ans d’interruption.
Créée en 1960 par le président Gamal Abdel Nasser, elle est devenue le premier constructeur automobile arabe en Égypte et au Moyen-Orient.
Grâce à des partenariats avec des entreprises allemandes et italiennes, elle a produit des modèles de voitures dont le « Nasr 1100 », le « Nasr 125 » et « Ramses ».
Aujourd’hui, grâce aux efforts conjoints du gouvernement et du secteur privé, cette firme renaît avec une vision tournée vers l’avenir.
« Ce jour est un jour de fête, car tout le monde rêvait que cette forteresse industrielle revienne à la vie.
Le gouvernement s’est efforcé par tous les moyens de la faire revivre», a déclaré le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouly lors de la cérémonie de relance.
L’ambition derrière la relance de la société nationale de fabrication d’automobiles
Selon le post du cabinet égyptien sur Facebook ce dimanche 17 novembre, la relance de Nasr Automotive Company a pour but de booster l’économie de l’Egypte.
D’une part, elle vise à réduire les importations de véhicules, alors que les Égyptiens achètent environ un demi-million de voitures par an.
D’autre part, elle ouvre la voie à des exportations de véhicules. Ce qui va augmenter le taux d’emploi et contribuer à la croissance économique nationale.
La production de véhicules électriques prévue pour 2025
Un des axes majeurs de cette relance est la production de véhicules électriques, prévue pour démarrer en mai 2025.
Ce choix stratégique répond aux besoins croissants du marché mondial tout en favorisant une industrie plus durable.
Le gouvernement mise également sur l’augmentation de la composante locale dans la fabrication, avec un objectif ambitieux de 70 % pour les bus produits sur le site.
Le Premier ministre a appelé à la mise en place d’un écosystème industriel intégré pour soutenir cette ambition, incluant la production de carrosseries, de verre et de moteurs, ainsi que la création d’une usine dédiée aux batteries électriques.