En Egypte, le ministre de l’Industrie et des Transports, l’ingénieur Kamel El-Wazir a effectué une visite à l’usine de Technotex, appartenant au groupe Nile, spécialisée dans le prêt-à-porter et située dans la deuxième zone industrielle de la ville du 15 Mai.
C’est ce qu’a indiqué le cabinet de la présidence du Conseil des ministres sur sa page officielle.
L’usine s’étend sur 55 000 m², avec une capacité de production de 9,5 millions de pièces/an, dont 100 % sont exportées vers 12 pays, notamment les États-Unis, l’Europe et la Turquie.
Le taux d’intégration locale atteint 35 %, avec des exportations annuelles de 34 milliards de FCFA.
L’entreprise emploie actuellement 5 000 ouvriers, et prévoit d’atteindre 8 000 employés d’ici 2026, avec une production annuelle de 14,7 millions de pièces et des exportations estimées à 54 milliards de FCFA.
Le ministre a visité les halls de production (chemises, pantalons, emballage), la section laser et l’unité de lavage.
Il a salué la qualité et la compétitivité des produits, soulignant que la filière du prêt-à-porter est stratégique, car elle est à forte intensité de main-d’œuvre, peu énergivore, et bénéficie d’une bonne réputation mondiale pour l’Egypte.
Aussi, il a insisté sur le potentiel de l’Egypte dans ce secteur (matières premières disponibles, main-d’œuvre qualifiée, capacités technologiques).
Enfin, il a évoqué la possibilité de transformer l’ancienne usine sidérurgique de Helwan en un complexe textile et de production d’intrants pour le prêt-à-porter, afin d’attirer des investissements étrangers.
Il a demandé à ses équipes de renforcer la complémentarité entre les différentes chaînes de valeur du textile et de réduire la dépendance vis-à-vis des importations de composants.
Ont également participé à cette inspection, M. Walid El-Zorba, président du conseil d’administration de l’entreprise, l’ingénieur Ihab El-Zorba, vice-président, la Dr Nahed Youssef, présidente de l’Autorité de développement industriel, ainsi que plusieurs responsables du ministère de l’Industrie.