Égypte : cet hôpital réussit l’ablation d’une tumeur cérébrale sur un patient éveillé

Égypte : cet hôpital réussit l’ablation d’une tumeur cérébrale sur un patient éveillé

Crédit photo : Freekip

En Égypte, l’hôpital International Horus de Louxor a réalisé une opération chirurgicale délicate : l’ablation d’une tumeur cérébrale grâce à la technique de la craniotomie éveillée (Awake Craniotomy).

C’est ce qu’a indiqué la présidence du Conseil des ministres égyptien sur sa page Facebook, ce dimanche 21 septembre 2025.

Le patient a subi l’intervention tout en restant éveillé pendant six heures consécutives.

C’est la première fois qu’une telle opération est effectuée dans le cadre du système d’assurance maladie universelle, au sein des hôpitaux de l’Autorité et dans toute la région de la Haute-Égypte.

L’opération a été un succès total. La tumeur, située dans le centre du langage du cerveau, a été retirée sans aucune incidence sur la capacité du patient à parler ou à communiquer.

En dehors de la couverture de l’assurance maladie universelle, le coût de l’opération dépasse 700 000 livres égyptiennes (8 134 111 FCFA), mais le patient n’a payé que 480 livres (5 582 FCFA), correspondant à la participation fixée par le système.

Selon les autorités, ce succès représente une avancée médicale sans précédent dans les hôpitaux de l’Autorité et reflète le saut qualitatif des services de santé dans les gouvernorats de Haute-Égypte.

Cette réussite a été rendue possible grâce aux équipes médicales, infirmières et administratives hautement qualifiées, qui constituent un pilier fondamental pour fournir des services de santé conformes aux standards internationaux.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp