Le bilan de l’effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud s’est alourdi à 19 morts, ont annoncé le dimanche 12 mai 2024 les autorités municipales.
Par ailleurs, 33 personnes sont toujours portées disparues, près d’une semaine après l’effondrement de la structure.
Pour rappel, les équipes de secours travaillent sans relâche depuis qu’un immeuble en construction dans la ville de George, dans le sud du pays, s’est effondré lundi 6 mai alors qu’une équipe de 81 personnes se trouvait sur place.
Vingt-neuf personnes ont été sauvées vivantes jusqu’à présent.
Samedi, un survivant inattendu avait émergé après 116 heures sous les décombres de l’immeuble effondré, selon les autorités municipales.
Les autorités provinciales ont parlé d’un « miracle » tandis qu’elles s’efforçaient d’accélérer les opérations de sauvetage.
« La question du sauvetage… et de la récupération est encore mitigée, les gens ont le sentiment qu’il faut aller très lentement, surtout avec ce qui s’est passé hier », a déclaré le ministre Bheki Cele, à la chaîne publique SABC, lors de sa visite sur le site.
Les membres de la famille hébergés dans un hôtel de ville voisin depuis lundi ont fait part au ministre de la police de leur frustration face à la lenteur du processus d’identification.
Le premier ministre de la province du Cap-Occidental, Alan Winde, avait déjà déclaré que le processus avait été « difficile ».
La police utilise des empreintes digitales, des tests ADN et des photographies.
Auparavant, les autorités ont refusé de commenter les spéculations sur le fait que la plupart des membres de l’équipage étaient des ressortissants étrangers.
Toutefois, le gouvernement a déclaré qu’il contacterait les missions diplomatiques du Mozambique, du Zimbabwe et du Malawi au sujet de l’incident et a lancé un appel pour qu’un « praticien du soutien psychosocial maîtrisant les langues chewa, portugaise et shona assiste les survivants et leurs familles ».
Les plans de construction d’un immeuble de 42 appartements avaient été approuvés par la ville en juillet.
Les raisons de l’effondrement de l’immeuble en Afrique du Sud sont encore inconnues.
© avec l’AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.