Les attaquants Rayan Cherki et Randal Kolo Muani ainsi que le milieu de terrain Ngolo Kanté ont été rappelés en EdF, Equipe de France, par le sélectionneur Didier Deschamps pour affronter l’Ukraine et l’Azerbaïdjan lors des qualifications du Mondial-2026, le milieu Aurélien Tchouaméni étant absent sur blessure.
Cherki et Kolo Muani retrouvent les Bleus alors que les deux Parisiens Ousmane Dembélé et Désiré Doué, indisponibles plusieurs semaines, sont forfaits.
Cherki (22 ans, 2 sélections, 1 mais) avait effectué des débuts fracassants en bleu en juin au cours du « Final Four » de la Ligue des nations avec notamment un mais magnifique inscrit en demi-finales face à l’Espagne (défaite 5-4).
Convoqué de nouveau pour le rassemblement de septembre, le meilleur passeur de la Ligue 1 la saison dernière avait dû décliner sur blessure (cuisse) et n’avait pas non plus été appelé en octobre pour le même motif.
Mais l’ex-prodige lyonnais commence à retrouver la grande forme comme l’atteste son fils en Ligue des champions mercredi avec Manchester City contre Dortmund (4-1).
Kolo Muani (26 ans, 31 sélections, 9 buts), un habitué de l’équipe de France mais en manque de temps de jeu avec son nouveau club de Tottenham, avait lui été mis de côté depuis le début de l’exercice actuel.
Au milieu, si Adrien Rabiot est touché (mollet), Deschamps ne récupère pas non plus Aurélien Tchouaméni, suspendu pour les deux derniers matches de l’équipe de France face à l’Azerbaïdjan (3-0) et l’Islande (2-2) mais blessé à la jambe gauche.
Il a donc rappelé le vétéran Ngolo Kanté (34 ans, 64 sélections, 2 buts) ainsi que Warren Zaïre-Emery, qui avait payé ces derniers mois ses ternes prestations avec le PSG et avait même été déclassé chez les Espoirs en octobre. Mais le jeune joueur de 19 ans (7 sélections, 1 but) revient bien avec les champions d’Europe.
La France a besoin d’un succès contre l’Ukraine, le 13 novembre au Parc des Princes, pour valider sa qualification pour le Mondial-2026 organisé aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.
En cas d’échec, les Bleus auront ensuite une autre opportunité avec un déplacement en Azerbaïdjan, le 16 novembre.
Avec AFP