EdF: Kolo Muani survole les critiques avec les Bleus

Crédit photo : DR

Comme en 8e de finale de l’Euro-2024, Randal Kolo Muani a débloqué la situation contre la Belgique (2-0), le 9 septembre 2024 à Lyon en Ligue des nations.

Avec ce but, la star du PSG démontre, malgré toutes les critiques, qu’il était actuellement l’attaquant le plus efficace de l’équipe de France. Le joueur a cette faculté à ne jamais douter, même dans les moments les plus compliqués.

Alors que les Bleus abordaient la réception des Diables Rouges dans un contexte brûlant après un Championnat d’Europe décevant et une gifle reçue par l’Italie (3-1) au Parc des Princes, RKM n’a pas tremblé, comme imperméable à toute pression extérieure.

Sur une action ressemblant à celle de l’Euro contre le même adversaire, l’ancien Nantais, aligné au poste d’avant-centre, a délivré les siens en battant de près le gardien adverse Koen Casteels sur une reprise déviée dans sa propre cage par le défenseur Wout Faes (29e).

Un 6e but en 23 sélections qui vaut cher pour des vice-champions du monde au bord de la rupture avant de fouler la pelouse du Groupama Stadium.

Didier Deschamps, qui évoluait sur un fil, peut lui dire un grand merci. Mais le sélectionneur peut surtout être satisfait d’avoir maintenu sa confiance au Parisien malgré les nombreuses infortunes connues par le N.12 sous le maillot bleu.

Mental à toute épreuve

Personne n’a oublié cette occasion en or ratée à la dernière seconde en finale de la Coupe du monde 2022 face à l’Argentine. Une action restée dans l’histoire et qui aurait plombé n’importe quel attaquant. Mais pas Kolo Muani, qui peut s’appuyer sur un mental à toute épreuve.

Dans les mois qui ont suivi le Mondial au Qatar, le joueur de 25 ans semblait pourtant en grande difficulté, peinant à prendre la relève d’Olivier Giroud en tant que N.9 de l’équipe de France, selon le souhait de Didier Deschamps. Les critiques pleuvaient, pointant du doigt sa maladresse et ses lacunes techniques, notamment dans le jeu dos au but. Mais Kolo Muani n’a jamais baissé les bras et sur le plan statistique, c’est bien lui qui a été le plus clinique en bleu sur les derniers mois.

Avant son coup d’éclat contre la Belgique, lundi à Lyon, il n’avait pas eu à rougir de son rendement à l’Euro-2024 avec un but contre son camp provoqué en 8e de finale face aux Diables Rouges (1-0) et l’ouverture du score de la tête en demi-finale contre l’Espagne (1-2). Bien loin du calvaire enduré par la superstar Kylian Mbappé, qui n’a trouvé le chemin des filets en Allemagne qu’à une seule reprise sur penalty. Kolo Muani, originaire de Bondy comme Mbappé, est ainsi directement impliqué sur trois des cinq dernières réalisations des Bleus.

« Il est plutôt en confiance à chaque fois que j’ai eu à faire à lui« , a expliqué Didier Deschamps, qui souhaitait déjà le titulariser face à l’Italie avant que le joueur, malade, soit obligé de renoncer au dernier moment. Ce n’était que partie remise pour Kolo Muani, l’homme au moral de fer.

Avec AFP