Économie : le FMI va investir plus de 4,5 milliards de FCFA dans ce pays africain

FMI

Crédit Photo : DR

Le Fonds Monétaire International (FMI) va soutenir le gouvernement de la Guinée-Bissau qui entend faire des ajustements économiques.

Il octroie au pays une enveloppe de 8,2 millions de dollars, soit 5 milliards FCFA.

Cet appui, dont le décaissement est prévu le mois prochain, sous réserve d’approbation du conseil d’administration du Fonds, fait partie du programme de facilité élargie de crédit lancé au mois de janvier de l’année dernière.

 Ce programme devrait allouer environ 47 millions de dollars au total au pays.

Ce programme du FMI vise à ‘’accroître la mobilisation des ressources intérieures, à renforcer le contrôle des dépenses, à faciliter l’assainissement budgétaire et à réduire les niveaux de dette publique », rapporte Energy Capital & Power.

« Le programme de réformes structurelles progresse, bien qu’avec quelques retards. Le gouvernement est fermement engagé à mettre en œuvre les politiques qui sous-tendent le programme soutenu par le FMI », a déclaré José Gijón, chef de la mission du FMI en Guinée Bissau.

Comme c’est le cas de la Guinée-Bissau, plusieurs pays africains bénéficient de ce plan de soutien du Fonds Monétaire International.

Le Fonds monétaire international est une institution internationale regroupant 190 pays, dont le but est de promouvoir la coopération monétaire internationale, et de garantir la stabilité financière des différents d’États.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok