L’économie de la Californie a dépassé celle du Japon, faisant de l’État américain la quatrième plus grande force économique mondiale, comme le rapporte la BBC.
Le gouverneur Gavin Newsom a vanté les nouvelles données du Fonds monétaire international (FMI) et du Bureau of Economic Analysis des États-Unis montrant la croissance de l’État le plus riche des États-Unis.
Les données montrent que le produit intérieur brut (PIB) de la Californie a atteint 4 100 milliards de dollars (environ 3 600 milliards d’euros) en 2024, dépassant ainsi celui du Japon, dont le chiffre était estimé à 4 010 milliards de dollars (la France affiche un PIB d’un peu plus de 3000 milliards).
L’État n’est désormais devancé que par l’Allemagne, la Chine et les États-Unis dans leur ensemble.
« La Californie ne se contente pas de suivre le rythme du monde : elle donne le ton », a déclaré Gavin Newsom. Des nouveaux chiffres qui surviennent au moment où le gouverneur démocrate de l’État s’est prononcé contre les tarifs douaniers du président Donald Trump, exprimant son inquiétude quant à l’avenir de l’économie de l’État.
La Californie détient la plus grande part de la production manufacturière et agricole des États-Unis, et abrite également la pointe de l’innovation technologique, le centre mondial de l’industrie du divertissement et les deux plus grands ports maritimes du pays.
Cet État américain proche de l’Allemagne
Gavin Newsom, candidat potentiel à la présidentielle de 2028, a récemment intenté une action en justice contestant l’autorité de Donald Trump qui impose ces taxes et perturbe les marchés et le commerce mondial.
« Tout en célébrant ce succès, nous reconnaissons que nos progrès sont menacés par les politiques tarifaires irresponsables de l’administration fédérale actuelle », a-t-il déclaré. « L’économie californienne est le moteur du pays et doit être protégée. »
Les nouvelles données montrent que le PIB de la Californie se situe derrière celui des États-Unis (29 180 milliards de dollars), celui de la Chine (18 740 milliards de dollars) et tout proche de celui de l’Allemagne (4 650 milliards de dollars).
Elles montrent également que la Californie a enregistré la croissance la plus rapide parmi ces pays.