Économie : entre 2025-2026, ces 9 pays africains devraient enregistrer des taux de croissance supérieurs à 6%, selon le FMI

Économie : entre 2025-2026, ces 9 pays africains devraient enregistrer des taux de croissance supérieurs à 6%, selon le FMI

Credit Photo : Shutterstock

En Afrique subsaharienne, selon le rapport sur les Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne, qui rend compte de l’évolution économique de la région, le taux croissance devrait passer de 4,0% en 2024 à 3,8% en 2025 avant de remonter à 4,2% en 2026.

En plus du facteur lié aux impacts des droits de douane américains, l’endettement croissant des pays au cours de ces dernières années contribue à augmenter les facteurs de vulnérabilité dont les conflits et l’insécurité, les carences en matière de gouvernance, l’instabilité économique, l’inflation, la dépendance des ressources naturelles, les catastrophes naturelles…

 «Plusieurs éléments doivent être réunis pour stabiliser l’endettement: l’assainissement des finances publiques, la mise en place d’un environnement macroéconomique sain, l’existence d’institution solides et la mise en place de réformes structurelles propices à la, croissance», souligne le FMI.

Le niveau d’endettement est tel qu’il contribue au durcissement des conditions de financement, avec une forte augmentation des spreads souverains pour les pays africains.

La baisse des prix des matières premières, notamment le pétrole, impactera les pays exportateurs dont l’Angola qui est très dépendant de la manne pétrolière qui représente plus de 90% de ses exportations.

 Pour le Nigeria, cette baisse sera en partie comblée par la hausse de la production pétrolière. Le repli des cours, par contre, aura un impact positif sur les pays importateurs d’hydrocarbures du continent.

Ces facteurs, comme tant d’autres, empêchent les pays africains d’afficher des taux de croissance élevés à même de leur permettre d’absorber les taux de chômage très élevés.

 Et la situation risque de se corser davantage avec la forte diminution de l’aide au développement après la décision des États-Unis de suspendre deux de leurs principaux canaux d’aide au développement, l’Usaid et le Millenium challenge account (MCA) dont les grands bénéficiaires étaient les pays d’Afrique subsaharienne.

Le risque de ralentissement de l’économie chinoise, en raison de la guerre commerciale avec les États-Unis et donc la baisse de la demande de matières premières en provenance des pays africains, pourrait également jouer en défaveur de l’Afrique.

Nonobstant tous ces facteurs défavorables, les pays d’Afrique subsaharienne devraient réaliser des taux de croissance de 3,8% en 2025 et 4,2% en 2026, selon les nouvelles projections du FMI, marquant une légère amélioration par rapport à 2023 et 2024.

Il est important de relever que ces chiffres masquent des disparités importantes entre pays. Certains dont le Botswana, la Centrafrique, le Tchad, la Guinée équatoriale, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe devraient enregistrer des taux de croissance inférieurs à 2%.

Les 9 pays africains qui devront enregistrer des taux de croissance supérieurs à 6%

Par contre, selon les nouvelles données du FMI, neuf pays africains afficheront des taux de croissance élevés compris entre 6 et 10,6% en 2025 et 2026.

Dans ce club fermés figurent des pays habitués à réaliser de très bonnes performances économiques dont l’Éthiopie, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, mais aussi de nouveaux entrants qui connaissent une dynamique de croissance comme le Bénin, le Niger, la Guinée, l’Ouganda…

Le Niger et le Rwanda ont d’ailleurs affiché les taux de croissance les plus élevés du continent en 2024 avec respectivement 10,3% et 8,9%.

Mais c’est la Guinée qui devrait afficher les meilleures performances aussi bien en 2025 (avec le Rwanda) qu’en 2026 avec des taux de croissance prévus de 7,1% et 10,6%, après des croissances de 6,7% en 2023 et 6,1% en 2024.

Cependant, la croissance risque d’être entravée par les récurrents délestages aggravés par les difficultés d’approvisionnement en hydrocarbures depuis l’exposition du dépôt pétrolier de Conakry en décembre 2023.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp