Le Japon est le pays le plus endetté du monde. Il affiche un chiffre qui ferait frémir n’importe quel autre pays du monde, et loin d’en rester là, il va continuer à croître à l’avenir.
Sa dette publique a atteint 9,2 trillions de dollars, soit 266 % du PIB, le chiffre le plus élevé parmi les grandes économies.
En comparaison, les États-Unis ont atteint 31 000 milliards de dollars américains au cours de la même période, mais compte tenu de la taille de la première puissance mondiale, ce montant ne représente que 98 % de son PIB.
La raison d’un tel chiffre qui fait que ce pays est le plus endetté, est que le pays a passé des décennies à stimuler les dépenses intérieures pour maintenir son économie.
Ses citoyens et ses entreprises, qui jouent un rôle clé dans la croissance économique, sont extrêmement réticents à consommer et l’État est souvent obligé de dépenser pour eux.
L’une des causes de ce problème est la démographie du Japon. Sa population a une durée de vie très longue, ce qui augmente les coûts de la sécurité sociale et des soins de santé publics.
La dette publique du Japon a commencé à s’envoler au début des années 1990, lorsque sa bulle financière et immobilière a éclaté avec des effets désastreux jusqu’à aujourd’hui.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.